Website in English
Le projet de Véloroute de la vallée du Lot

Le projet de grand itinéraire :

 

Véloroute de la Vallée du Lot

 

 

 

 

 

 

A créer dans 5 départements (500km plus boucles et liaisons)

Cette Véloroute de 500km sur 5 départements est un axe demandé par l’AF3V depuis 1999, retenu dans les Schémas régionaux des VVV des régions Aqutitaine et Languedoc-Roussillon, et retenu par l’Entente Interdépartemental Bassin du Lot.
En 2010 140km ont été aménagés dans le Lot-et-Garonne et le Lot, rien n’est enocre créé dans l’Aveyron et la Lozère.

Voir les demandes de l'AF3V pour une Véloroute de la vallée du Lot.
Voir une présentation de la vallée du Lot. Et une carte.


Le projet proposé par l’AF3V en 2001 : une Véloroute de la Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot (500km plus des boucles et liaisons):
L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V, a réalisé en octobre 2001, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot : " Véloroute Vallée du Lot , du confluent aux sources ".

Cette étude fournit des propositions détaillées d’itinéraire pour réaliser une Véloroute continue entre la confluence avec la Garonne (à Aiguillon) et les sources du Lot (en Lozère).
Elle décrit deux parcours correspondant à deux phases de mise en place :
= Un « itinéraire immédiat » facile à créer sur des routes existantes, avec sécurisation des passages dangereux;
= Un « itinéraire futur » de grande qualité, avec sécurisation maximale, ouverture de portions de vois vertes , ….

Elle montre qu’une magnifique Véloroute de 723km au total, dont 500km d’itinéraire principal dans la vallée, avec deux grands boucles Figeac-vallée du Célé et Conques-vallée du Dourdou, des liaisons avec les itinéraires, des boucles sportives, peut être aménagée en deux temps :
= Ouverture de l’itinéraire immédiat 500km + boucles, dont 43km en Voies Verte avec un investissement de  3,7 millions d’euros
= Ouverture de l’itinéraire « futur » 476km dans la vallée + boucles, avec 188km en Voies Vertes (39%)  (grande qualité) pour un investissement total supplémentaire de 17 millions d’euros.

Distances par département :
Lot-et-Garonne : 103km (+ liaison Bonaguil 8km)
Lot : 156 km (+boucle Figeac-vallée du Célé 62km)
Aveyron et Cantal= : 146 km (+boucle Conques-vallée du Dourdou 64km + liaison Cantal 70km + liaison Rodez 20km)
Lozère : 92km (+ liaison Véloroute nationale 49km).

Voir la carte générale
= Carte Véloroute de la vallée du Lot (doc pdf)
Voir l’introduction : objectif et méthode
= Introduction, objectif, méthode de l’étude- pages 2-18 (doc pdf 2,6M0)

Voir les conclusions : l’intérêt et les coûts du projet
= Synthèse et conclusion de l’étude – pages 156-166 (doc pdf 2,1M0).

Voir les propositions d’itinéraire par département (documents téléchargeables)

Lot-et-Garonne
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne cartesn°1-13 (doc pdf 15,3M0)

Lot 
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans le Lot- pages52-69 (doc pdf 2,8M0)
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans le Lot- pages70-90 (doc pdf 3,6M0)
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans le Lot- cartesn°14-20 (doc pdf 6,9M0)
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans le Lot- cartesn°21-29bis (doc pdf 9,8M0)


Aveyron
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans l’Aveyron- pages91-105 (doc pdf 2,3M0)
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans l’Aveyron- pages106-122 (doc pdf 2,8M0)
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans l’Aveyron et le Cantal- cartesn°30-39 (doc pdf 10,3M0)
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans l’Aveyron et le Cantal- cartesn°40-49 (doc pdf 9,8M0)

Cantal
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans le Cantal- pages123-126 (doc pdf M0)
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot dans l’Aveyron et le Cantal- cartesn°30-49 (doc pdf 20,1M0)

Lozère
= Itinéraire Véloroute Vallée du Lot dans la Lozère- pages 127-155 (doc pdf 20,2M0)
= Cartes Iti Véloroute Vallée du Lot en Lozère- cartesn°49-59 (doc pdf ??? M0)

 

L’Association Vélo a demandé l’adoption de ce projet de Véloroute aux 5 départements concernés : Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère. Et elle leur a envoyé l’étude.

2002
Adoption du projet de Véloroute Vallée du Lot par l’Entente Interdépartementale Bassin du Lot

Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot qui regroupe les 5 départements concernés.
Cette institution a inscrit ce projet à son « Schéma directeur du tourisme sportif (canoë, randonnée, véloroute) », et a décidé d’attribuer des financements aux collectivités locales qui réaliseraient cette Véloroute.
Voir le site de l’Entente  (rubrique : Programmes).
Voir la Convention d’application 2007-2013 (doc pdf 2,7M0)).

2003-2005
Inscription de l’itinéraire « Véloroute de la Vallée du Lot » dans les Schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes : région Aquitaine
et région Languedoc-Roussillon

2003 :
le Conseil Régional d’Aquitaine a adopté en 2003, un « Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes » qui comprend la Véloroute de la Vallée du Lot (dans le département du Lot-et-Garonne). Voir  ici.
2005 :
le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon a adopté en Octobre 2005 un « Schéma régional des Voies Vertes », qui comprend un projet Méditerranée – Auvergne, avec l’axe Montpellier-Alès-Langogne et l’axe de la vallée du Lot (dans le département de la Lozère). Voir ici.


2002
Le Conseil Général du Lot-et-Garonne aménage la Véloroute de la Vallée du Lot sur 81km d’Aiguillon à Condat

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne a le premier décidé de réaliser l’itinéraire dés 2001-2002 (81km), entre Aiguillon et Condat.
Hélas, il a mis seulement en place l’itinéraire dit « immédiat », sans sécuriser les portions dangereuses et sans créer les voies vertes possibles.
Autre lacune :
la liaison avec la Véloroute des Deux-Mers (à Buzet-sur-Baïse) n’a pas été aménagée : il reste 10km à sécuriser entre Aiguillon et le canal, avec deux ponts dangereux : pont de Saint-Léger sur la Garonne et pont d’Aiguillon sur le Lot.
Voir : http://www.vvv-sud.org/projetslotetgaronne.html
Voir la fiche décrivant la Véloroute sur le site de l’AF3V.


2008
Le département du Lot aménage la Véloroute de la Vallée du Lot de Soturac à Douelle (à 16km de Cahors) :
une Véloroute imparfaite, et inachevée

En 2008, le Département du Lot a commencé à aménager la portion Soturac-Douelle (66km).
Il a réalisé sur ce tronçon un aménagement très sommaire, en posant des panneaux de jalonnement, sans travaux de sécurisation des passages dangereux.
La Véloroute jalonnée emprunte entre Douelle et Cahors la route départementale D8 circulée et non aménagée, et cette partie ne satisfait pas les critères minima de qualité exigés d’une Véloroute.
Voir la fiche descriptive de la Véloroute sur le site de l'AF3V.
L’AF3V a demandé des améliorations, avec sécurisation de tous les passages dangereux (9 sections de route circulées), et surtout du tronçon Douelle-Cahors (5km). Voir ici.

2003-2006
Le département du Cantal aménage 3km de la Véloroute de la Vallée du Lot,  la Véloroute de liaison vallée du Lot-Maurs, et la Véloroute Maurs-Aurillac

Le Département du Cantal a aménagé en 2002-2003 un itinéraire cyclable jalonné de 33km entre Roannes-St-Mary (à 8km d’Aurillac) et St-Etienne-de-Maurs (à 2km de Maurs).
Voir la fiche descriptive sur le site de l’AF3V.
Le Département du Cantal a aussi jalonné en 2006 une liaison entre Saint-Etienne-de-Maurs et la vallée du Lot. Des panneaux « Vallée du Lot » indiquent la direction, sur un itinéraire passant par Saint-Constant, puis par la D45 jusqu’à Saint-Santin (avec création d’accotements cyclables), puis descendant en suivant la petite route D72 jusqu’à la vallée du Lot, que l’on atteint au carrefour D72/D627, lieu-dit Port de Lacombe (commune de Saint-Santin).
3km sont ensuite jalonnés dans la vallée, le long de la D627 jusqu’à Port-d’Agrès (département de l’Aveyron).
Voir la fiche descriptive sur le site de l’AF3V.

 

Département de l’Aveyron
Aucune réalisation de la Véloroute jusqu’en 2013, et un projet de 32km entre Bouillac et Grand-Vabre en 2014

Le Département de l’Aveyron n’a pas encore de politique en faveur du vélo et des Véloroutes et Voies Vertes. Il n’a pas encore décidé d’aménager la Véloroute de la vallée du Lot sur son territoire.
Pourtant le Département investit des sommes importantes dans la remise en navigabilité de la haute vallée du Lot, en amont de Capdenac…
Cela change en 2014, car la Communauté de Communes de la Vallée du Lot (CCVL) a décidé de créer un itinéraire de circulation douce « Au fil du Lot », entre Saint-Parthem (limite Grand-Vabre, à 8km de Conques) et Bouillac, en passant par Saint-Parthem, Port-d’Agrès, Flagnac, Livinhac-le-Haut et Boisse-Penchot. Ce sera un chemin sécurisé de 32km, destiné en priorité aux piétons, cyclistes et cavaliers, situé le plus souvent rive gauche de la rivière où des chemins ruraux existent sur 80% du linéaire. Ce projet constituera un élément de la Véloroute de la Vallée du Lot (V86). Une enquête publique a eu lieu pour ce projet, entre le 7 Avril et le 9 Mai 2014.
Voir : Les Projets de l'Aveyron.
La Voie Verte Bertholène-Bozouls-Espalion (23km), créée sur l’ancienne voie ferrée entre Bertholène-Bozouls et Espalion est toujours difficile en vélo VTC et de randonnée (revêtement soit trop caillouteux soit boueux après les pluies, tunnels non éclairés et mal revêtus, …).
L’AF3V a demandé l’amélioration du revêtement de ce chemin, en priorité entre Bozouls et Espalion, pour permettre d’ouvrir la boucle de la Véloroute Conques,-vallée du Célé-Espalion.
Voir fiche descriptive sur le site AF3V.

 

Département de la Lozère
Aucune réalisation de la Véloroute, des projets à Mende

Le Département de le Lozère n’a pas encore de politique en faveur du vélo et des Véloroutes et Voies Vertes. Il n’a pas décidé d’aménager la Véloroute de la vallée du Lot sur son territoire.
La Communauté de communes de Mende a des projets d’aménagements cyclables le long du Lot.
Voir : Les Projets de la Lozère


2010
Le nouveau Schéma national des VVV, révisé en Mai 2010, a retenu la vallée du Lot comme l’un des axes de ce Schéma

En 2009-2010, le Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes a été révisé, à l’initiative du Ministère de l’Ecologie (Mission nationale des VVV), avec consultation des collectivités locales.
Le nouveau Schéma national des VVV, adopté le 11 mai 2010, a retenu la vallée du Lot comme un axe du Schéma national.
Voir la carte ici: http://www.af3v.org/-Le-Projet-National-.html
Ou ici: http://www.departements-cyclables.org/60.133.0.0.1.0.phtml (avec carte téléchargeable)
Ou ici:  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Schema-National-actualise.html
(avec carte téléchargeable)