Website in English
Les demandes de l'AF3V pour la région Midi-Pyrénées

Les demandes de l’AF3V

 

pour la région Midi-Pyrénées

 

 

 

 

 

 

 

 

Voie Verte du canal du Midi à Toulouse

L’Association Vélo, membre de la FUBicy, agit depuis longtemps en faveur des itinéraires de vélo-loisir (voir son site : http://toulousevelo.free.fr). En 1998, elle est devenue la Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V, couvrant trois régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Voici la liste de ses actions concernant la région Midi-Pyrénées.


Actions au niveau du Schéma régional des VVV

1998-2008
Action en faveur d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées

En 1998, 1999 et 2000 elle est intervenu auprès des trois Conseils Régionaux (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) pour leur demander d’adopter des schémas régionaux des Véloroutes et Voies Vertes, au moment où ces collectivités élaboraient leur contrats de plan Etat-région dans le cadre de la préparation du plan.

Voir les lettres à M. Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées :
14-09-1998 = pour une « Voie Verte des Deux-Mers » et pour une politique en faveur des déplacements à bicyclette.
26-01-1999 = demande d'un programme régional de Véloroutes et Voies Vertes (contrat de Plan Etat-Région 2000-2006).
02-07-2001= demande de création d'un "Comité Régional de Développement des Véloroutes et Voies Vertes en Midi-Pyrénées".

Voir les demandes prioritaires de Véloroutes et Voies Vertes à retenir par Midi-Pyrénées : note 2 pages du 03-06-1999.

 

Voir les propositions de l’AF3V lors de la préparation du Schéma Régional de Développement Tourisme Midi-Pyrénées :
« Pour un réseau de Véloroutes et Voies Vertes en Midi-Pyrénées, facteur de développement touristique »
Document 42 p 12-10-1999 (Partie 1doc pdf 1,7M0, Partie 2 doc pdf 4M0, Partie 3 doc pdf 1,2M0).
Note résumé 1 page (cliquez) ou télécharger: note 1 p


Voir les propositions de l’AF3V pour des haltes-services le long de la Voie Verte des Deux-Mers (doc pdf 7p -sept. 1999), et pour un itinéraire de la Véloroute nationale Montauban-Moissac-Cahors (doc pdf 5p -sept. 1999).

 

En 2000, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a inscrit à son projet de développement les deux axes nationaux : canal des Deux-Mers et axe nord-sud Toulouse-Montauban-Cahors-Brive. L’Association Vélo a participé à la commission de suivi de ces investissements entre 2004 et 2007. L’axe canal des Deux-Mers a été réalisé, mais pas l’axe nord-sud (a cause du refus du département du Lot).

En 2009, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées n’avait pas encore adopté de Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, reprenant d’autres axes régionaux prioritaires...

Il limitait son action à des co-financements de projets locaux, « au coup par coup ». Voir la lettre de M. Malvy le 10-03-2008, en réponse à l’article paru dans « Vélo » n°97.

 

2010-2013
Demandes lors de la préparation du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées

En 2009, le Conseil Régional a lancé de l’étude d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes. L’AF3V, associée à l’étude, participe aux travaux et aux réunions par département.
L’AF3V demande que le futur Schéma régional retienne les axes du nouveau Schéma national des VVV dans la région, les grands projets des départements, et plusieurs axes de liaison interdépartementale ou inter-régionale :
Les 9 axes inscrits au Schéma national :
V80 Véloroute du canal des Deux-Mers ;
V87 Véloroute nord-sud Rocamadour-Toulouse;
V81- Véloroute du Piémont Pyrénéen;
V82- Véloroute de la vallée de la Baïse;
V83- Véloroute de la vallée de la Garonne-sud ;
V84- Véloroute Rigole du canal-Parc du Haut-Languedoc-Béziers;
V85- Véloroute vallée du Tarn-Causse-Quissac;
V86- Véloroute de la vallée du Lot ;
V91- Véloroute de la vallée de la Dordogne
Des axes  régionaux à fort potentiel:
Chalabre-Lavelanet-Monségur ;
Vallée de l’Adour (Tarbes-Maubourguet, Barcelonne-du-Gers ;
Liaison Toulouse (V80)-vallée du Tarn à Buzet-sur-Tarn (V85) ;
Rodez-Espalion (liaison Vallée du Lot V6-Rodez);
Boucle de la vallée du Célé ;
….
L’AF3V demande aussi que l’adoption de ce Schéma soit accompagné d’une politique de soutien financier aux réalisations des départements qui correspondront aux axes du Schéma régional, avec des taux de co-financement par le Conseil Régional de 30% ou plus (comme dans la région Languedoc).

2013
L’AF3V demande au Conseil régional  d’inscrire un volet « itinéraires cyclables » au futur contrat de Plan Etat-Région 2014-2020

Les Régions et l’Etat préparent les futurs contrats de Plan Etat-Région pour la période 2014-2020, et il est prévu par l’Etat que ces contrats prévoient une stratégie de mobilité multimodale combinant notamment les investissements dans les infrastructures et les initiatives prises en faveur du développement de la pratique du vélo.
L’AF3V a donc demandé au Conseil Régional de Midi-Pyrénées d’inscrire un volet « itinéraires cyclables » parmi les actions de développement des infrastructures proposées au préfet de région dans le futur Contrat de Plan Etat-Région. Ces itinéraires à développer devraient être les 9 Véloroutes du Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes qui traversent la région et ne sont pas encore totalement aménagées.
Voir la lettre du 04-12-2103 (doc pdf).


Autres demandes antérieures à 2013

Action en faveur de la Véloroute des Deux-Mers
Cette Véloroute qui est une Voie Verte le long du canal de Garonne et du canal du Midi, est demandée depuis 15 ans. A la suite des investissements des départements, elle est quasiment achevée en 2009  pour le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse. Le Conseil Régional Midi-Pyrénées a soutenu les départements du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne (dans le cadre du contrat de Plan Etat-région).

2002
Action en faveur d’autres Véloroutes régionales

L’Association Vélo a demandé dès 2002 la réalisation de plusieurs Véloroutes régionales et inter-régionales couvrant souvent Midi-Pyrénées et les régions voisines (Aquitaine et Languedoc-Roussillon):
Véloroute de la vallée de la Dordogne
Véloroute de la vallée du Lot
Véloroute de la vallée du Tarn
Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour
(Toulouse - Tarbes- Bayonne).

Voir la carte (demandes de l’AF3V pour le sud-ouest en 1999).

2000-2014
Demande d’une Véloroute de la vallée de la Baïse dans les Hautes-Pyrénées et le Gers
et randonnée « militante » en Juillet 2012
L’Association Vélo a écrit en Fév. 2000 au Conseil Général du Gers, pour demander l’adoption d’un Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes, incluant un projet de « Véloroute de la vallée de la Baïse ». Cet itinéraire serait relié au nord (à Capvern-Lanemezan) à la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, et au sud (à Buzet-sur-Baïse) à la Voie Verte des Deux-Mers.
Voir ici : http://www.vvv-sud.org/Gers-bis.html

Du 6 au 14 Juillet 2012, l’Association Vélo a organisé une randonnée pour promouvoir la Véloroute vallée due la Baïse, entre Lannemezan et Buzet-sur-Baïse (190km), dans trois départements, avec 30km dans les Hautes-Pyrénées et 100km dans le Gers. 35 cyclo-randonneurs ont parcouru toute la vallée, et ont été reçus par les élus.
Voir : http://toulousevelo.le-pic.org/randovelosud2012

 

2001-2014
Action en faveur de la Véloroute de la vallée du Lot : proposition d’itinéraire en 2001, randonnée « militante » en Juillet 2011

L’Association Vélo a réalisé en 2001, pour le compte de l’Entente interdépartementale Bassin du Lot, une étude d’itinéraire et de faisabilité de la Véloroute Vallée du Lot, couvrant 5 départements et trois régions, entre Aiguillon et les sources du Lot. Ce projet de Véloroute a été adopté par l’Entente interdépartementale Bassin du Lot. La Véloroute est réalisée dans le Lot-et-Garonne, et est en cours d’aménagement dans le Lot.
Voir ici: http://www.vvv-sud.org/demandesvtevallot.html
Du 4 au 13 Juillet 2011, l’Association Vélo a organisé une randonnée pour promouvoir la Véloroute vallée du Lot, entre Aiguillon et les sources du Lot. 30 cyclo-randonneurs ont parcouru 600km, et ont été reçus par les élus.
Voir : http://toulousevelo.le-pic.org/velotroute2011

 

2000-2005
Propositions pour des schémas départementaux d’itinéraires cyclables et de VVV (Tarn, Haute-Garonne, Ariège,...)

Tarn- L’Association Vélo a fait des propositions d’itinéraires lors de l’élaboration du schéma départemental des itinéraires cyclables du Tarn.
Haute-Garonne- Elle a aussi transmis en 2000-2001 des propositions de tracés pour le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute) réalisé par le Conseil Général de la Haute-Garonne, et elle suit chaque année la mise en œuvre de ce projet.
Ariège, Gers, ..- Elle aussi transmis des demandes aux départements de l’Ariège, du Gers, du Tarn-et-Garonne,…

2005-2009
Soutien aux projets locaux de Voies Vertes

L’Association Vélo a apporté son soutien à des projets locaux comme la Voie Verte en Pyrénées Cathares (Lavelanet-Mirepoix) dans l’Ariège.

2000-2014
Action pour un réseau de Voies Vertes urbaines dans l’agglomération de Toulouse
L’Association Vélo s’est battue pendant 15 ans pour obtenir l’aménagement de la Voie Verte du canal du Midi dans la traversée de Toulouse : depuis 2008 cette traversée existe (15km).
Elle demande aussi, lors des Journées des Voies Vertes, des Voies Vertes d’entrée-sortie d’agglomération le long de la Garonne en amont de Toulouse (Toulouse-Portet), le long de la Garonne en aval de Toulouse (Toulouse-Blagnac), le long du Touch (entre Toulouse, Tournefeuille, Plaisance), ….
Voir (canal du Midi) : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article240
Voir (Garonne amont): http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article336
Voir (Garonne aval): http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article445

2000-2014
Action en faveur de l’intermodalité train et bus + vélo

L’Association Vélo agit auprès de la SNCF, du Conseil Régional et des collectivités locales pour le transport des vélos dans les trains, pour des parcs de stationnement dans les gares, … Récemment ces actions s’élargissent à l’intermodalité avec tous les transports en commun  y compris les bus, le tramway, le métro.
Voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article327
Voir : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article412

2000-2014
Publication de deux Guides de randonnée vélo
Depuis 2000, l’Association Vélo publie deux topo-guides de randonnées, pour promouvoir l’itinérance à vélo le long des Voies Vertes du canal des Deux-Mers :
Guide n°1 - A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine
Guide n°2 - Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne.


Ces Guides ont fait découvrir le canal et la randonnée à vélo à des milliers de familles, qui ont visité la région Midi-Pyrénées (ventes annuelles : environ 1500 guides par an).

Ils ont donc permis le développement d’un réseau d’hébergements (cf. chambres d’hôtes) le long du canal des Deux-Mers, dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Ces Guides de l’Association Vélo, parus pour la première fois en 1995, ont été imités et il existe aujourd’hui 6 Guides différents de randonnée à vélo le long du canal du Midi (dont un en anglais, et un en catalan). Cela fait connaître la randonnée à vélo et la région, et augmente le nombre de visiteurs-randonneurs…