Website in English
Pour en Savoir Plus ... Les barrières d'accès sur Voies Vertes: mauvaises pratiques

Les « contrôles d’accès » aux Voies Vertes (barrières, potelets, …) : normes, préconisations, bonnes et mauvaises pratiques en  France

Suite :

4- Cas de dispositifs « mal-aimés » des usagers, à améliorer et à éviter  (en France)

Heureusement, en 2012, on ne trouve qu’une dizaine de cas de « mauvaises pratiques » (barrières trop sévères) sur plus de 250 Voies Vertes recensées sur le site internet de l’AF3V …

NB : les photos sont datées. Des modifications peuvent avoir été faites ensuite.

Le cas n°6 concerne une piste cyclable urbaine à Toulouse, dont les barrières trop sévères ont été améliorées grâce à l’action des cyclistes.

Cas 1- Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers
Demi-barrières trop rapprochées et avec chevauchement : parties gênantes sciées (photo Avril 2004)
Voir Fiche (cliquez).
Photo :

Barrières sciées par les usagers (en2010)


Cas 2- Voie Verte du Beaujolais
Barrières trop serrées et qui se chevauchent, sans espace libre sur les côtés : difficile en vélo,  vélo couché, tandem, tri-cycle, vélo avec remorque, ou chariot PMR
Voir Fiche (cliquez).
Photo :

Barrières mal posées, les usagers essayent de passer sur le côté



Cas 3- Chemin de randonnée de Guengat à Dourdenez, en 2005
Barrières trop serrées (espace : 0,60m) et qui se chevauchent sur 1m, sans espace libre sur les côté : très difficile en vélo, impossible en vélo couché, tandem, tri-cycle, vélo avec remorque, ou chariot PMR. Sur 6km au départ de Guengat, en 2005 (Finistère).
Voir Fiche (cliquez).  
Photo :

Infranchissable par beaucoup d’usagers autorisés !


Cas 4- Voie Verte Concreniers-Le Blanc-Thenay, en 2008.
Barrières trop serrées (espace : 0,70m) et qui se chevauchent sur 1m, sans espace libre sur les côté : très difficile en vélo, impossible pour beaucoup d’usagers. En 2008  (Indre).
Voir Fiche (cliquez).
Photo :

Infranchissable par beaucoup d’usagers autorisés !


Cas 5- Voie Verte des berges du Gers à Auch, en 2010.
Portillon anti-intrusion des deux-roues motorisés, placé en accès depuis un jardin public : facile seulement à pied, très difficile en vélo, impossible pour beaucoup d’usagers cyclistes et en situation d’handicap (et très coûteux).
Voir Fiche (cliquez).  
Photo :

Infranchissable par beaucoup de cyclistes et par les personnes en situation de handicap (en chariot)

 

 

Cas 6- Piste cyclable du quartier des Pradettes à Toulouse, barrières mauvaises améliorées en Octobre 2012
Barrières trop serrées (espace : 0,80m), sans espace libre sur les côté : très difficiles à franchir en vélo, impossibles à franchir pour beaucoup d’usagers, et inefficaces pour arrêter certains usagers motorisés !
L’Association Vélo (cyclistes urbains, membre de la Fub et de l’AF3V) a lancé en 2012 une action demandant la suppression complète des barrières à l’entrée des pistes cyclables et des voies vertes de l’agglomération de Toulouse, voir le rencensement des chicanes (cliquez), et ici : résultats (cliquez).
Voir article du 016-05-2012 (cliquez).
La Communauté d’Agglomération a accepté un plan d’amélioration des barrières les plus gênantes, et a modifié les barrières de la piste des Pradettes en Octobre.
Photos:

Infranchissables par des usagers autorisés, franchissables en scooter (Septembre 2012)

Barrières supprimées, poteaux bien espacés, suite à la demande de l’association Vélo (Octobre 2012) 

 

Cas 7- Voie Verte Mons-Bédarieux (Hérault) : des barrières avec « gabions » métalliques dangereux
La Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs » a été aménagée sur  l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux. Sur le dernier tronçon entre Mons-la-Trivalle et Bédarieux (17km) , les barrières aux entrées, et les garde-corps, d'ordinaire en bois, sont remplacés par des caissons en gros grillage métallique, remplis de pierres. Ces grillages ne sont pas naturels, ni dans le « style ouvrage ferroviaire », et ils sont dangereux en cas de choc pour les piétons et cyclistes, les chevaux, et les vélos (angles coupants, attaches piquantes). Cela d’autant plus qu’ils sont difficiles à franchir car trop rapprochés. Plusieurs cyclistes ont été blessés lors de chutes sur ces grillages, et ont témoigné sur le site de l’AF3V (voir : fiche descriptive). L’AF3V a demandé que ces « gabions » métalliques, dangereux, soient remplacés par des potelets ronds, bien visibles, espacés de 1,40m, et flexibles (lettre du 24-02-2015).
Voir Actualités (cliquez).
Voir photos et témoignages sur la fiche descriptive de la Voie Verte (cliquez).  
Voir la lettre de l’AF3V (lettre du 24-02-2015) et la réponse du Conseil Départemental (lettre du 10-12-2015) sur le site vvv-sud (cliquez).
Photos :

 
Gabions dangereux (en 2015)  


 

RETOUR FICHE PSP Barrières …. (cliquez)