Website in English
Les projets de l’Hérault

Les projets du département de l’Hérault


Un schéma départemental cyclable ambitieux, des réalisations qui avancent

 

 

 

Passerelle aux 4 canaux à Palavas

Le Département de l’Hérault est l'un des départements de la région Languedoc-Roussillon les plus actifs en faveur du vélo.

Un schéma départemental cyclable ambitieux en 2002 et 2007
Dès 2002, le Département de l’Hérault a  adopté une politique vélo, concrétisée par un Schéma départemental cyclable ambitieux. Les principales actions retenues étaient: L’axe littoral et ses liaisons/Action en direction des collèges/Améliorer la continuité des aménagements.

En 2007 le Département a adopté un nouveau Schéma départemental cyclable actualisé et renforcé. Il énonce 5 axes prioritaires :
La sécurisation des accès vélo des collèges.
La création d’itinéraires sécurisés à la sortie des agglomérations.
La poursuite de l’axe littoral et des liaisons villes-mer.
L’axe “rétro littoral“, qui traverse Montpellier, et relie les Départements de l’Hérault et du Gard via la voie verte de Sommières-Caveirac.
Les actions touristiques, notamment la création de boucles de cyclo-découverte, la mise en place d’aires d’arrêt et d’une signalisation.
Budget prévu : 30 milllions d’euros sur 5 ans (2007-2012).

Voir une présentation de la politique vélo dans Vélo & Territoires n°15 sept. 08 (doc pdf).

Voir le site du Conseil Général, rubrique Itinéraires cyclables
et rubrique : Sports & Loisirs (cliquez)

Où l’on peut télécharger les documents suivants (aussi téléchargeables ici) :
L’Hérault à vélo  (doc pdf)
(brochure présentant les réalisations et les projets pour 2009-2012)
Carte des itinéraires cyclables de l’Hérault (doc pdf)

Des réalisations qui avancent …
Le Conseil Général annonce que le département dispose de 350km d’itinéraires cyclables aménagés.
Sur la brochure « l’Hérault à vélo » on voit que les réalisations sont, en 2009, concentrées autour des villes et très dispersées (sans continuité) :
La Voie Verte Courniou-Mons-la-Trivalle
La Piste Béziers-Portiragnes le long du canal du Midi
Plusieurs pistes au nord de Béziers et autour de Sérignan et Valras
Des pistes courtes à Agde, à Sète, à Frontignan
La liaison Montpellier-Carnon
Des pistes au départ de Palavas
Des pistes au nord-est de Montpellier
Les pistes desservant le collège de Jacou

Les projets pour 2007-2012 sont nombreux :
L’axe littoral en continu /Le tour de l’étang de Thau
Le canal du Midi de Béziers à Capestang /Plusieurs pistes à l’est de Montpellier…

L’aménagement du Lido de Sète à Marseillan-plage terminé en 2012
Le département co-finance les importants travaux de réhabilitation de ce site naturel, avec déplacement de la route côtière, re-construction de la plage et du cordon dunaire, et création d’une piste cyclable/voie verte de 12km. Les travaux sont presque achevés en Juin 2012. Voir ici .

 

Le « tour du Bassin de Thau à vélo » : des travaux en 2010, et inauguration de la Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux (12 km) en 2011
Le Conseil Général a répondu en juin 2009 à l’AF3V que l’aménagement du « tour du Bassin de Thau à vélo » était un projet du Département, et que certains tronçons allaient être réalisés rapidement (cf. 2 sections de la Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux).
Voir la réponse lettre du 5 juin 2009 (doc pdf).

En 2009, une piste de 800m a été créée pour relier Marseillan-plage aux Onglous, en direction de Marseillan-village, voir ici.
En 2010 une passerelle a été posée à Mèze sur un ruisseau, élément de la future Voie Verte Mèze-Loupian. Voir ici.
La nouvelle Voie Verte de Mèze à Balaruc-les-Bains -12km-, qui s’inscrit dans le projet “Tour de l’étang de Thau à vélo”, a été inaugurée par le Conseil Général le 27 Mai 2011 . Voir la fiche descriptive du site AF3V.

 

2010
Les objectifs de la Communauté de communes du Pays de Lunel

La Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL) a adopté en 2009 un « Schéma d’intention des itinéraires cyclables »  pour le vélo utilitaire et pour le vélo loisir. Ce schéma retient la Voie Verte Sommières-Saint Christol- Montpellier, et un itinéraire nord-sud reliant Lunel à l’axe littoral.
Voir : Carte du Schéma de la CCPL.


2011-2013
Prolongement de la Voie Verte « Passa Païs » de Mons-la-Trivalle à Bédarieux
(+17km)
La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») va aujourd’hui de Mazamet à Mons-la-Trivalle (59km, dont 37km dans l’Hérault). Le Département de l’Hérault a décidé de prolonger la Voie Verte jusqu’à  Bédarieux, sur 17km. En novembre 2010, après 4 années de négociation, il acquis à RFF l’ancienne voie ferrée entre Mons-la-Trivalle et Bédarieux. Voir article du 06-11-2010. Et les travaux ont commencé début 2011. Ouverture prévue début 2013, au moins jusqu’à Villemagne-l’Argentière (à 1km de Bédarieux). Voir article du 13-03-2011.

Ce nouveau tronçon de 17km entre Mons et l’entrée de Bédarieux a été achevé en Juin 2013. Le long du Jaur puis de l’Orb, au pied du massif de l’Espinouse et du Caroux, cette partie est très belle (comme les autres !). Accessible en train aux deux extrémités (Mazamet et Bédarieux), cette longue Voie Verte d’excellente qualité, qui traverse des régions magnifiques, avec de nombreux ouvrages (tunnels, viaducs) aura un grand succès. La Voie Verte sera prolongée vers le centre de Bédarieux. Voir fiche du site AF3V.

Avancement de l’EV8 (Eurovéloroute n°8 ou méditerranéenne) dans le département de l’Hérault : un bilan en juin 2013 : 22% réalisé
Une réunion technique sur l’EV8 ou Eurovéloroute n°8 ou Méditerranéenne s’est tenue à Béziers le 6 juin 2013. Elus et techniciens ont fait le bilan des réalisations et des projets pour cet itinéraire, département par département.
Pour le département de l’Hérault, l’EV8 devrait passer le long du canal du Rhône à Séte, mais le Conseil Général privilégie un itinéraire côtier entre La Grande Motte et Sète.
La situation en 2013 est la suivante , si l’on se réfère à l’itinéraire prévu le long du canal : réalisé 22%, en travaux : 0%. 
Pour connaître les réalisations et les projets du département de l’Hérault concernant cette véloroute EV8, voir le compte-rendu de la réunion de Béziers et toutes les interventions sur le site de l’association des départements et régions cyclables (DRC) (cliquez).


2014-2018
Projet de Voie Verte Ganges-St Hippolyte-du-Fort (12km)

Dans le cadre d’un accord avec le Conseil Général du Gard, qui de son côté va réaliser une Voie Verte entre Ganges (Hérault) et Sumène (Gard) (5km)  , le Conseil Général de l’Hérault va aménager une Voie Verte de 12 km sur une ancienne voie ferrée entre Ganges (Hérault) et Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard). Les études devraient avoir lieu en 2014-2016, et les travaux en 2017-2018 (prévision).
Les deux projets concernent la Véloroute Vallée du Tarn-Causse du Larzac-Méditerranéne (V85), inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes et aux Schémas régionaux. Elle reliera Moissac-Montauban-St-Sulpice-sur-Tarn-Albi-Trébas-Broquiès-Saint-Affrique-L’Hospitalet du Larzac-Sauclières-Alzon-Le Vigan-Ganges-St-Hippolyte-du-Fort-Quissac-Sommières.
Voir article du 04-05-2013 (cliquez). Voir site du Conseiller Général article du 11-11-2014 (cliquez).

Le réseau vert (pédestre, équestre, VTT)
C’est un réseau de 530 kilomètres de parcours balisé, destiné aux VTTistes, aux randonneurs pédestres et aux cavaliers, sur d'anciens chemins communaux ou d'anciennes voies ferrées. Il traverse d'Est en Ouest tout le département de l'Hérault.
Il propose la Grande traversée de l’Hérault à VTT (325 ou 389km).
Voir doc pdf.
La Voie Verte du Haut Languedoc (de Courniou à Mons-la-Trivalle) fait partie du Réseau vert.
Voir le site du Conseil Général, 18 fiches téléchargeables (cliquez) .

 

2014
Projets de la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée : Véloroute Voie Verte Béziers-Servian

La Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée (CABM) a inauguré le 15 Février 2014 une nouvelle Voie Verte de 1km à Boujan-sur-Livron, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. La CABM a le projet de prolonger cette Voie Verte par une sécurisation de la petite route qui existe sur l’emprise de la voie ferrée jusqu’à Bassan, puis par la création d’une Voie Verte entre Bassan et Servian sur l’emprise disponible.

La Carte Vélo-VTT de l’Hérault – édition 2014.
Cette carte note certains projets en pointillés.
Elle est téléchargeable ici : : http://www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault

 

Fin 2013
Nouveau Schéma départemental cyclable de l’Hérault 2013-2018

Le Conseil Général a approuvé en décembre 2013 un nouveau Schéma départemental cyclable pour la période 2013-2018.
Il concerne les « itinéraires cyclables de tourisme et de loisir familial » qui sont pour l’essentiel les axes de type véloroute et surtout de type voie verte.
Ce Schéma retient un objectif prioritaire qui est la résorbtion des discontinuités sur l’itinéraire littoral et sur l’axe Montpellier-Balaruc.
Il définit aussi pour chaque itinéraire un phasage en 2 tranches.
Sont programmés : l’itinéraire n°1 Via Domitia, n°2 Littoral, n°3 Canal du Midi, n°4 liaison Vallée de l’Hérault-Via Domitia, n°5 Montpellier-Haut Languedoc, n°6 Vallée de l’Hérault, n°7 Vallée de l’Orb, n°8 Cévennes (la Véloroute V85), n°9 Vallée de l’Aude, et un projet de Voie Verte Lez-Mosson.

Carte du
Schéma
Départemental
Cyclable
2013-
2018
  Les projets (cliquez dans la carte pour l'agrandir

Le budget prévisionnel est de 2,5 millions d’euros par an.
Téléchargez la carte des projets (doc pdf)

Juin 2015
Liaison entre la Véloroute V70 et la mer : le Conseil Départemental décide la Voie Verte Lunel-La Grand Motte

En réponse à une demande de l’AF3V et de l’association Lunel à vélo, le nouveau président du Conseil Départemental de l’Hérault, M. K. Mesquida, a annoncé que le Département allait accélérer la réalisation de la Voie Verte Boisseron-St-Genies-de-Mourgues, et réaliser une Voie Verte reliant Lunel à La Grande Motte, en longeant le canal de Lunel à la mer, puis en traversant le canal et la D62 (voie rapide).
Voir la lettre du 23-06-2015 (doc pdf)

Voir les Actualités du Département :
2015-10-25 Hérault : un Schéma départemental cyclable ambitieux
2014-10-12 Ganges : une passerelle piétons-vélos de 80m sur le Rieutord

 

Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V :
= Voie Verte du canal du Midi de Béziers à Portiragnes-plage (15km)
= Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (51km dans l’Hérault)
= Voies Verte Boucle Montpellier – la mer (16km)
= Voie Verte du Lez (6km)
= Voie Verte du Lido de Sète à Marseillan-Plage (12km)
= Voie Verte du Lido de Carnon à La Grande Motte (6km)
= Voie Verte de Mèze à Balaruc-le-Vieux (12km)
= Voie Verte de Vic-la-Gardiole à Frontignan (11km)
= Voie Verte Capestang-Cruzy (12km)