Website in English
Lettre d’information électronique du site VVV-Sud   n°30  - 04 Février 2015

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°30    - 04 Février 2015

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.
 

Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : C. Aberdam, Y. Albert, Th. Bennegen, M. Bourgeat, D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JJ. Courrée, M. Delphin, JF Dubremetz, P. Fontecave, G. Gallardo, F. Gendreau, Y. Goroneskoul, I. Grossier, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, C. et JF. Lataste, Ch. Lebozec, P. Lefevre, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Moisan, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, A. Picaut, Ph. Rançon, G. Rouland, B. Savary, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, H. Simonet, E. Thyss, R. Unseld, D. Wénisch, …).
 
Lettre n°30 : envoyée à :  180  personnes, inscrites avant le 04-02-2015.

Voici le numéro 30 de la lettre électronique, à laquelle vous vous êtes abonné.
    Voir les lettres électroniques antérieures: http://www.vvv-sud.org/archiveslettre.html
  
Vous abonner à cette lettre électronique : http://www.vvv-sud.org/lettreInformation.html

Faites suivre cette lettre autour de vous, merci !!

 

Europe
La Lettre d’information de l’Association Européenne des Voies Vertes

L’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV, en anglais : EGWA) réunit plusieurs associations nationales, dont l’AF3V,  et agit pour le développement des Voies Vertes en Europe. Voir son site internet ici : http://www.aevv-egwa.org. Voir présentation ici : http://www.af3v.org/-AEVV-.html . Elle vient de publier son bulletin "Info Voies Vertes Européennes" de mai 2014 (cliquez).

 

France
 AG nationale de l’AF3V le 21 Mars 2015

L’Assemblée Générale annuelle de l’AF3V aura lieu le Samedi 21 Mars 2015 à Paris 18ème (cliquez).

 

Régions Aquitaine et Limousin

Dordogne, Haute-Vienne, Creuse

Réunion du Comité d’itinéraire de la  Véloroute nationale V90 Sablons (près de Libourne)-Limoges-Marseilles-les-Aubigny (près de Nevers), et ouverture de 116km  en Dordogne

La Véloroute nationale V90 est un axe qui reliera à terme Sablons (près de Libourne) (sur l’EV3) à Marseilles-les-Aubigny (sur l’EV6), en traversant la Gironde, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre et le Cher (villes traversées : Sablons (près de Libourne)-Périgueux-Limoges-St-Léonard-de-Noblat-La Souterraine-Argenton-sur-Creuse-Saint-Amand-de-Montron-Marseilles-les-Aubigny (près de Nevers)). Cette Véloroute va avancer beaucoup en Dordogne en 2015 puisque 116km vont être ouvert en Juin entre Le Pizou (à la limite avec la Gironde) et Escoire, à 8km à l’est de Trélissac, incluant la belle Voie Verte de 15km qui existe déjà dans l’agglomération de Périgueux (voir autre Brève). Un comité d’itinéraire va réunir toutes les collectivités locales concernées par le grand projet de Véloroute V90, avec une première réunion programmée le 19 Février 2015 à Mussidan. L’AF3V participera à ce Comité d’itinéraire. Rappel : Un Comité d’itinéraire réunit les aménageurs d’un grand itinéraire (départements, régions, agglomérations, les organismes de “mise en tourisme”: CdT, Agences Touristiques, Comité Régionaux du Tourisme, ...) et l’AF3V (quand ils ne nous oublient pas). Les Comités d’itinéraires sont lancés à l’initiative de l’ADRC Association des Départements Cyclables, et « France Vélo Tourisme » y joue un rôle actif. Les buts: accélérer l’achèvement d’un grand itinéraire et veiller à la continuité et à la qualité des aménagements, fédérer, dynamiser,  trouver un nom,  mettre en place un jalonnement directionnel homogène sur tout le parcours, lancer des opérations de communication... Pour la V90, le Comité d’Itinéraire est animé, par le département de la Dordogne.


Région Aquitaine

Dordogne
La  Véloroute de la vallée de l’Isle ouvrira en Juin 2015 (116km en Dordogne, dont 40km en Voie Verte)

La  Véloroute de la vallée de l’Isle qui va être créée en Dordogne et en Gironde le long de cette rivière est un élément d’une Véloroute nationale qui continuera vers le nord jusqu’à la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre et le Cher (Véloroute V90). Un tronçon de 116km va être ouvert en Juin 2015 en Dordogne, entre Le Pizou (à la limite avec la Gironde) et Escoire, à 8km à l’est de Trélissac. Il existe déjà une belle Voie Verte de 15km dans l’agglomération de Périgueux, entre Marsac-sur-l’Isle, à l’Ouest, et Trélissac, à l’Est, et elle sera prolongée des deux côtés. Cinq communautés de Communes couvrant l’itinéraire entre Le Pizou et Annesse-et-Beaulieu (à 6km de Marsac-sur-l’Isle), se sont coordonnées pour lancer les études et les travaux de 86km de Véloroute. Les travaux sont en cours. Sur les 86km il y aura 20km en Voie Verte, et 66km sur les routes peu circulées, ou sécurisées par des pistes en site propre. 10 passerelles vont être créées. Coût total de ces 86km : 12 millions d’euros HT, financés à 20% par les Communautés de communes, à 25%-30% par l’Europe, à 25% par le Conseil Régional, à environ 25% par le Conseil Général, et à 5% ou plus par l’Etat. Ce sera un magnifique itinéraire, avec plus de 40km en site propre (Voie Verte), un parcours sur des routes communales peu circulées, un revêtement de qualité, des aires de service, des panneaux d’information touristique,… Ce projet mobilise les acteurs locaux depuis 5 ans. Rendez-vous pour l’inauguration des 86km prévue en Juin 2015. Attention, un tronçon manquera à cette date pour relier ces 86km à Périgueux :  6km entre Gravelle ou Razac-sur-l’Ilse et Marsac-sur-l’Isle. Ce tronçon manquant sera réalisé d’ici 2017, les décisions sont prises par la Communauté d’agglomération.
Voir le site du Conseil Général (avec carte à télécharger) (cliquez).
Voir : Article du 31-01-2014 (cliquez). Voir Article du 20-11_2014 (cliquez).  
Voir Article du 24-07-2012 (cliquez).  
Voir : Voie Verte des Berges de l’Isle (fiche du site AF3V) (cliquez).

Voir Les Projets de la Dordogne (cliquez).  
Voir Mairie de Saint-Astier (cartes et maquette de la passerelle) (cliquez).  
Voir blog : passerelle de Saint-Astier (cliquez).  


Pyrénées-Atlantiques
Bayonne : une passerelle piétons-vélos au nouveau pont ferroviaire de l’Adour, ouverture fin 2015 

Un nouveau pont ferroviaire a été construit par RFF sur l’Adour à Bayonne  pour remplacer l’ancien pont métallique de type Eiffel. Le nouveau pont supporte deux voies ferrées et une passerelle reliant les deux culées. Le pont est en service depuis début 2014 et la passerelle a été construite à la même date. Le pont fait 400m de long au total, dont 280m au dessus de l’Adour. La passerelle, construite en encorbellement, a 2,5m de large et est éclairée, mais elle n’est pas encore en service. Les travaux des accès à la passerelle sont programmés pour 2015 : accès rive gauche (depuis le quai Resplandy) par un ascenseur, accès rive droite par une piste dans un talus aménagé en parc public. Cette passerelle sera empruntée par le parcours officiel de la Véloroute du Littoral Atlantique EV1 (Vélodyssée).
Voir Article du 22-11-2014 (cliquez).  
Voir des informations, des photos, des vidéos, sur la page du site www.vvv-sud.org qui recense des cas de passerelles en encorbellement : Pour en savoir Plus (cliquez)

Région Languedoc-Roussillon

Aude
5ème Convergence piétonne et cycliste à Cailhau (Aude) le 20 Septembre pour demander la Voie Verte Bram-Cailhau-Moulin-Neuf : réservez cette date !

Lors de la Convergence organisée en 2014 nous avons appris que le Conseil Général stoppait les travaux de la Voie Verte qu’il a commencé à aménager sur l’ancienne voie ferrée Bram-Cailhau-Moulin-Neuf, pour relier le canal du Midi à l‘itinéraire du Piémont Pyrénéen (V81). Il veut que les Communautés de Communes s’engagent aussi financièrement à ses côtés. Aussi Malepère Evasion (relais local de l’AF3V) prévoit une 5ème Convergence piétonne et cycliste à Cailhau (Aude) le dimanche 20 Septembre 2015. Il faudra que nous soyons nombreux pour demander la reprise des travaux ! Retenez cette date, et venez !
Voir compte-rendu: http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article746
Voir les projets du Département de l’Aude (cliquez).  
Voir les demandes de l'AF3V dans l’Aude (cliquez).  

 

Aude
L’Aude adhère aux DRC (association des Départements et régions cyclables)

En 2014, le Département de l’Aude a adhéré à l’association des DRC, association des Départements et Régions Cyclables, qui regroupe des collectivités locales actives pour le vélo. L’Aude met en œuvre plusieurs projets de Véloroutes : V80, Véloroute « Le canal des 2 Mers à vélo », le long du canal du Midi, Eurovéloroute n°8 Méditerranéenne, Voie Verte Bram-Moulin Neuf, …. Un schéma directeur des itinéraires cyclables est en préparation (adoption annoncée pour  2014 ?).
Voir site de l'association des DRC (cliquez).
Voir : Les Projets du département de l’Aude (cliquez).

Gard
Le Département informe en permanence sur l’état de ses Voies Vertes

On connaissait un département qui considérait ses “pistes cyclables” (il refuse de les appeler des Voies Vertes ) comme des routes départementales , ... Il s’agit de la Gironde. Le Gard fait beaucoup mieux: il appelle  ses Voies Vertes des Voies Vertes, et il donne pour ce réseau les mêmes infos que pour celui des routes. En effet, Le Conseil Général du Gard a constaté que la maintenance de son réseau de Véloroutes et Voies Vertes, les travaux concomitants sur les ouvrages notamment sur les voies fluviales, et les glissements de terrain ou autres entraînent la fermeture temporaire de celles ci.. Le Conseil Général a donc décidé d'afficher son réseau de Voies Vertes sur la carte d'information de son réseau routier. Y figurent désormais les interruptions provisoires des Véloroutes et Voies Vertes. Cette carte est donc à consulter avant de partir en balade ou en randonnée à vélo.
Voici le lien sur http://www.inforoute30.fr/
Voir une annonce de Voie Verte fermée pour éboulement (cliquez).

 

Hérault
Frontignan : adoption d’un Plan Local de Déplacements Doux

En 2014, la ville de Frontignan a adopté un Plan Local de Déplacements Doux (PLDD).  Il intègre un réseau d’itinéraires cyclables continus, en cours de réalisation, et un rééquilibrage du partage de l’espace public en faveur des piétons, des enfants et des personnes à mobilité réduite. Ce plan a été élaboré avec une concertation des habitants.
Voir site de la ville de Frontignan , avec un dépliant-carte à télécharger (cliquez).
Voir Article du 30-12-2014 (cliquez). Voir Thau-info (cliquez).
Voir Article du 22-03-2013 (cliquez).  


Région Limousin

Pas de « Brève » pour cette région.

 

Région Midi-Pyrénées

Ariège
Foix : de nouveaux aménagements cyclables

La ville de Foix poursuit la réalisation d’aménagements cyclables. Fin 2014 elle a mis en place les premiers « tourne-à-droite » aux feux. Elle travaille aussi à la création de continuités cyclables, et d’une zone de rencontre dans tout le centre historique.
Voir Article du 12-10-2014 (cliquez).
 

Gers
L’Isle-Jourdain, le vélo à l’honneur      

La ville de L’Isle-Jourdain dans le Gers développe un projet appelé « Un village, un produit ». Il s’agit de promouvoir la pratique du vélo en s’appuyant sur les ressources locales (associations, entreprises comme le groupe Cyclelab, ….). Les itinéraires cyclistes sécurisés seront développés, des initiatives seront prises pour favoriser les déplacements à vélo dans les entreprises, un festival « Vélo en fête » sera organisé, …
Voir Article du 06-12-2014 (cliquez).

 

Haute-Garonne
La Véloroute vallée de la Garonne (V83) avance dans Toulouse, mais des travaux sur la digue coupent l’itinéraire pendant un an !

Une Véloroute Toulouse-Roquefort-sur-Garonne-Saint-Gaudens est en cours d ‘aménagement par le Conseil Général de la Haute-Garonne, qui l’appelle : « Parcours cyclable de la Garonne ». Hélas, depuis trois ans, aucun km nouveau n’a été inauguré, et la Véloroute, déjà aménagée de St-Gaudens à Carbonne, n’avance plus en direction de Toulouse où elle devrait continuer jusqu’à Portet-sur-Garonne. Dans l’agglomération de Toulouse, par contre, le parcours urbain avance. Une piste-voie verte continue de plus de 10km longe la Garonne au sud de Toulouse, entre l’Oncopôle (Cancéropôle) et le pont St-Michel (centre ville). En 2014 plusieurs améliorations ont été réalisées : 1- des barrières trop sévères ont été supprimées rue de la Digue ; 2- la continuité a été réalisée rue des Ondines par création de 500m de piste cyclable ; 3- la digue Garonne a été reconstruite à Langlade entre la rocade et Les Oustalous (rue des Ondines), et la piste cyclable-Voie Verte rétablie, avec éclairage solaire à détection de présence (en panne en Janvier ( ??) ; 4- l’éclairage sous les ponts de la rocade et de la voie ferrée est installé, mais ne fonctionne pas ( ??). Par contre les travaux de renforcement de la digue entraînent la fermeture de la piste-Voie Verte entre la place Croix-de-Pierre et le pont St-Michel, sur 1,5km, pendant plus d’un an, et les cyclistes sont renvoyés sur l’avenue de Muret, très difficile à vélo !! 12 mois de galère en perspective pour les cyclistes nombreux sur cet axe … L’Association 2 Pieds 2 Roues, délégation de l’AF3V, et le Comité de quartier, demandent que l’on profite de ces travaux pour ouvrir, au pied de la digue, un deuxième chemin piétons-cyclistes au bord du fleuve, de 3km de long. Cette Voie Verte bis, parallèle à celle qui existe en sommet de digue, serait une promenade utile aux habitants du quartier très urbanisé et sans espaces verts, et renforcerait l’attractivité de cet « axe Garonne » très fréquenté.
Voir le site de 2Pieds 2 Roues (cliquez).  

 

    Voir les lettres électroniques antérieures (cliquez).
  

   Vous abonner à cette lettre électronique (cliquez).