Website in English
Les projets de l'Aude

Les projets du département de l’Aude


Une nouvelle politique favorable aux Véloroutes et Voies Vertes
Avec le lancement d’un projet de schéma des itinéraires cyclables jalonnés (sur route)


Et les décisions d’aménager la Voie Verte Bram à  Moulin Neuf (30km), et la Voie Verte du canal du Midi (150km)

 

Canal du Midi: une voie verte potentielle de 120km dans l'Aude

Le département de l’Aude développe la randonnée pédestre, équestre  et VTT (avec le PDIPR), et la randonnée motorisée (avec un « plan départemental » pour les balades en motos, quads et 4X4).
Mais jusqu’en 2010 il n’avait pas de politique favorable à la randonnée et aux déplacements à vélo.
Il dispose pourtant d’un potentiel extraordinaire pour le vélo famille et le tourisme à vélo (cf. avec les 120km du canal du Midi).
En 2010-2012 cela a changé: lancement d’un projet de schéma des itinéraires cyclables jalonnés (sur route), et décisions d’aménager la Voie Verte Bram à  Moulin Neuf (30km), et la Voie Verte du canal du Midi (150km).


Un département traversé par plusieurs axes cyclables importants

L’Aude est traversée par les itinéraires nationaux suivants :
- canal du Midi, 120km entre le seuil de Naurouze (Haute-Garonne) et Argeliers (limite Hérault).
Dans l’Aude seuls deux courts tronçons sont aménagés (Carcassonne-Trèbes, traversée de Castelnauday), alors que la « Véloroute des Deux Mers » existe déjà le long du canal de Garonne (193km), et le long du canal du Midi en Haute-Garonne (50km).
- rigole de la Plaine, élément d’un axe canal du Midi- Parc du Haut Languedoc (axe réalisé dans les autres départements)
- Eurovélo 8 méditerranéenne le long du littoral, en partie réalisé dans l’Aude au sud de Narbonne
- Ariège-Pyrénées-Orientales : Chalabre-St Paul de Fenouillet-Estagel-vallée de l’Agly-Le Barcarès.
Pour visualiser ces axes : voir carte Atlas ON3V région Languedoc (doc pdf).

Pas de politique favorable aux Véloroutes et Voies Vertes jusqu’en 2010

Les seuls aménagements qui existent (voir liste en bas de page) ont été créés par des communes ou des agglomérations ou le Conseil Régional.
Jusqu’en 2010, le Département de l’Aude n’avait pas adopté de Schéma départemental des itinéraires cyclables, et de politique favorable aux aménagements cyclables et aux itinéraires sécurisés de type Véloroutes et Voies Vertes.


2010-2011 
L ’Aude annonce un objectif d’action en faveur du vélo,
lance un projet de
schéma départemental d'itinéraires cyclables balisés (sur route),
et envisage de cofinancer des pistes et voies vertes

En 2010 le Conseil Général a lancé un projet de développement appelé : « Audevant » (cliquez pour accéder au site).
Dans le cadre de l’objectif : « Renforcer la compétitivité et l’accessibilité de notre territoire » figure l’action : « Développer les modes de transport doux et notamment les pistes cyclables ».

Le Conseil Général annonce qu’il donne la priorité à la création d’itinéraires cyclables jalonnés sur route : Extrait:
« Afin de favoriser l’usage du vélo et de promouvoir des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, le Conseil Général s’engage dans le développement d’itinéraires cyclables.
Que ce soit pour une voie verte, exclusivement dédiée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers, une piste cyclable aux abords d’une route, ou même une simple piste multi-fonction, le coût élevé de ces réalisations implique la recherche de partenariat avec d’autres collectivités : communautés de communes, agglomérations, Région.
Dans un premier temps, un schéma départemental d’itinéraires cyclables sera élaboré dans les mois à venir, en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme.
Un travail avec les intercommunalités sera lancé prochainement afin de créer des « voies vertes », visant prioritairement la pratique de loisirs.
Dans le même temps, la création de pistes cyclables permettant le trajet domicile – travail pourrait être envisagée, notamment dans le cadre des contrats d’agglomérations avec le Grand Narbonne et la Communauté d’Agglomération du Carcassonnais ».
Voir : action : « Développer les modes de transport doux et notamment les pistes cyclables ».

Dans une réponse du Conseil Général à un cycliste (lettre du 26-01-2011), le Conseil Général annonce :
Le département étudiera en 2011 un « Schéma départemental des itinéraires cyclables empruntant des routes départementales » ;
Le département refuse de réaliser lui-même (en maîtrise d’ouvrage) des « Voies Vertes (chemin de halage du canal du Midi, éventuelle liaison Montségur-canal du Midi) » et se limitera à aider les communes ou les intercommunalités dans leurs projets d’aménagement.

Les premiers circuits jalonnés sur route ont été réalisés en 2011 : Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) (59km).


2012
Le Conseil Général adopte un Schéma départemental des liaisons cyclables

Dans un premier stade, le Conseil Général a privilégié la création d’itinéraires jalonnés pour le vélo loisir.  En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, il a retenu 8 itinéraires cyclables de type Véloroutes, sur des routes à faible trafic. Ces itinéraires desserviront l’ensemble des sites du Pays Cathare et permettront une traversée Nord Sud du département ainsi qu’une traversée du Minervois. Budget prévu : 360 000€.
Voir décision et une carte ici (cliquez). 

Septembre 2011
Le Conseil Général favorable à une Voie Verte  Bram (canal du Midi) - Moulin Neuf (Ariège) (30km)

Les associations Aud’2V, Relais départemental de l’AF3V pour l’Aude, et Malepère Evasion de Cailhau, ont organisé le 17 septembre 2011, une convergence-vélo sur Cailhau, village situé à mi-parcours du projet.
But :  demander la création d’une Voie Verte de 30km sur l’ancienne voie ferrée Bram (Aude)-Moulin-Neuf (Ariège) pour relier le canal du Midi à la Voie Verte déjà existante entre Mirepoix et Lavelanet (au pied de Montségur).
L’emprise de la voie ferrée est propriété du département, et est déjà praticable sur 24km comme sentier pédestre.
Présent à Cailhau, le président du Conseil Général, a déclaré que le département :
- allait lancer l’étude d’un Schéma départemental des itinéraires cyclables et voies vertes,
- était favorable au projet de Voie Verte Bram- Moulin Neuf sur l’ancienne voie ferrée,
- allait lancer, en maîtrise d’ouvrage départementale, l’étude de faisabilité de cette Voie Verte.

Voir le site (projet, démarches, photos) : http://trail-fou.chez-alice.fr
Voir article Midi Libre du 18-09-11 :  lien (cliquez) ou télécharger.
Voir article La Dépêche du Midi du 21-09-11 : lien (cliquez) ou télécharger.
Voir article La Dépêche du Midi du 26-09-11 : lien (cliquez) ou télécharger.


Voir article sur le canal du Midi dans l’Aude : article du 01-03-2011.
Voir article La Dépêche du Midi du 09-04-12  : lien (cliquez).

Juin 2012 : le Conseil Général décide d’aménager la Voie Verte du canal du Midi (150km)
Le Conseil Général de l’Aude a annoncé le 8 juin 2012 qu’il voulait aménager la Voie Verte du canal du Midi sur 150km dans tout le département, y compris la Rigole d’alimentation et le canal de la Robine.
Il va lancer et financer dès 2012 l’étude du projet. L’aménagement devrait être co-financé par le Département, l’Etat et les sept inter-communalités concernées. Le coût est estimé à 15 millions d’euros.
L’AF3V espère une réalisation rapide et demande que les aménagements dans l’Aude soient de bonne qualité avec un bon revêtement.
Voir article du 08-06-12 (cliquez), 2ème article du 08-06-12 (cliquez), 3ème article du 08-06-12 (cliquez).


Juin 2012
Le Conseil Général lance une politique favorable aux vélo et aux Véloroutes et Voies Vertes

Le Conseil Général de l’Aude a lancé une politique vélo, avec élaboration d’un schéma des Véloroutes et Voies Vertes, et choix de  deux voies vertes: Bram-Moulin Neuf et canal du Midi
 Voir article (cliquez).

Eté 2012
Le Conseil Général réalise 58km de Véloroute du Piémont

Pendant l’été 2012 le Conseil Général a jalonné une Véloroute de 58km  celle prévue au Schéma national (la V81) et appelée “du Piémont Pyrénéen ou Trans-Pyrénéenne”, entre Chalabre-Puivert-Espéraza-Couiza-Gorges de Galamus, limite des Pyrénées-Orientales.

Septembre 2012
Le Conseil Général lance les études pour la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf et pour celle du canal du Midi

Le Conseil Général de l’Aude a lancé l’étude pour la réalisation de la Voie Verte Bram-Moulin Neuf (35km sur ancienne voie ferrée), reliant le canal du Midi à la voie verte de l’Ariège et donc à Lavelanet. Le bureau d’études a été choisi en septembre 2012.
Le Conseil Général de l’Aude a lancé le 14 septembre 2012 l’appel d’offres pour l’étude de la Voie Verte du canal du Midi dans toute la traversée du département (80km), y compris les rigoles d’alimentation et le canal de la Robine. Le bureau d’études sera donc choisi dans quelques mois.
Voir appel d’offres (cliquez).

2013
Le Conseil Général commence l’amélioration de la Voie Verte Chalabre-Moulin Neuf et décide de réaliser la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf (début de travaux en 2014 ?)

 Le 14 septembre 2013, lors de la 3ème Convergence organisée à Cailhau par Aud’2V, relais départemental AF3V, et Malepère Evasion pour demander une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf, le Conseil Général a annoncé :
1- que l’étude commandée par lui était terminée et avait porté sur une Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre ;
2- que le revêtement choisi sera du stabilisé de bonne qualité ;
3-  que les travaux ont commencé par la partie déjà aménagée en Voie Verte proche de Chalabre qui bénéficie de financements européens, avec en 2013  21 ponts sécurisés entre Chalabre et Sonnac-sur-l’Hers, pour un montant de 500 000€ ;
 4- que ces travaux sur les ponts seront poursuivis en 2014 et pourraient concerner un premier tronçon de la Voie Verte Moulin-Neuf-Bram, entre Caudeval et Belvèze (budget prévu 500 00€).
Voir article du 15-09-13 (cliquez). Voir article du 17-09-2013 (cliquez). Voir article du 20-09-13 (cliquez).
Voir site du CODEP FFCT de l’Ariège (cliquez). Voir site de l’Association Vélo (cliquez).

 

Eté 2013 
Le Conseil Général annonce aux audois  le projet de Voie Verte du canal du Midi

Le Magazine du Conseil Général de l’Aude « Perspectives » de juillet 2013 a consacré un dossier de 5 pages au canal du Midi. Dans l’éditorial A. Viola, Président, écrit : « Avec les intercommunalités qu'il traverse, avec VNF
qui en a la charge, avec la Région dont il est l'un des atouts indéniables, le Département engage deux chantiers favorisant un nouveau départ pour
le Canal du Midi : la replantation de nouvelles essences résistantes et la création d'une voie verte le long de son tracé ». Et le journal annonce la réalisation en 2013-2014 d’une étude de faisabilité de la Voie Verte. Les travaux sont prévus pour 2013-2033.
Voir Perspectives (extrait) (doc pdf).

Octobre 2013
Le Conseil Général ré-affirme à l’AF3V ses deux projets de Voie Verte

Le 24 Octobre 2013, le président du Conseil Général de l’Aude a répondu à la lettre adressée par l’AF3V au Président du Conseil Régional pour demander un engagement financier du Conseil Régional, lettre qui était adressée en copies aux conseils généraux.
L’Aude ré-affirme à l’AF3V son engagement pour la Voie Verte du canal et pour la Voie Verte Bram-Moulin Neuf.
Voir lettre du 24-10-13 (doc pdf).

Avancement de l’EV8 (Eurovéloroute n°8 ou méditerranéenne) dans le département de l’Aude : un bilan en juin 2013 : 8% réalisé
Une réunion technique sur l’EV8 ou Eurovéloroute n°8 ou Méditerranéenne s’est tenue à Béziers le 6 juin 2013. Elus et techniciens ont fait le bilan des réalisations et des projets pour cet itinéraire, département par département.
Pour le département de l’Aude, la situation en 2013 est la suivante :
réalisé 8%.
Pour connaître les réalisations, les travaux et projets du département de l’Aude concernant cette véloroute EV8, voir le compte-rendu de la réunion de Béziers et toutes les interventions sur le site de l’association des départements et régions cyclables (DRC) (cliquez).

Mars 2014
Les études et travaux de la Voie Verte Bram-Caudeval-Ste-Colombes-sur-l’Hers avancent : planning prévisionnel 2014-2019

L’Association Malepère Evasion, Relais local de l’AF3V, qui agit pour cette Voie Verte Bram-Caudeval-Moulin-Neuf et a organisé trois Convergences pour la Journée des Voies Vertes en 2011, 2012 et 2013, a rencontré le 5 Mars 2014 les services du Conseil Général de l’Aude. Ces services ont annoncé qu’en 2014, tout est fixé. L’aménagement, dont le coût total est estimé à 7 millions d’euros, sera réalisé en trois phases :
Phase 1- Réfection des ouvrages (ponts, tunnels), prévue sur 3 ans (en 2013 : De Chalabre à Tréziers, fait ; en 2014 : De Caudeval à Cailhavel en cours ; en 2015 : De Cailhavel à Bram).
Phase 2- Etudes règlementaires, prévues en 2014-2015 (étude d’impact, dossier loi sur l’eau, enquête publique), phase déjà lancée en Janvier 2014.
Phase 3- Aménagement de la Voie Verte (revêtement, traversées, barrières, signalétique,…), prévue de 2016 à 2019 ou 2020.
Lors de cette rencontre, les aménagements prévus ont aussi été discutés.

Les ouvrages sont en travaux, voir photos du pont de Cailhau en juin 2014 : terminé !

Pont de la Mounède (Cailhau) Pont de Cailhau : terminé Juin 2014
Pont de Calhavel (terminé 2014) Pont de la D19 (terminé 2014)

 

Octobre 2014
Les travaux de la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf avancent, le « circuit A. Laugé » est ouvert, mais les Communautés de communes doivent prendre le relais

Le 5 Octobre 2014, lors de la 4ème Convergence organisée à Cailhau par Malepère Evasion, relais local de l’AF3V,  pour demander une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf, en présence de 60 cyclistes et 40 marcheurs venus à Cailhau, le Conseil Général (Jacques Durand) a annoncé : 1- Le Conseil Général a entamé les travaux de la Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre. 2- Il a rénové en 2013 et en 2014 les ponts en commençant à Chalabre et en « descendant » vers Cailhau, jusqu’à Cailhavel. 3- Par ces travaux le Conseil Général a marqué sa volonté d’aménager la Voie Verte, mais maintenant, le Conseil Général souhaite que les Communautés de communes concernées s’engagent pour ce projet, par des délibérations et la prise en charge de certains aménagements.
J. Savary, pour l’AF3V, a souhaité que les Communautés de communes soutiennent ce projet. Il a demandé que soit mis à l’étude la création d’une antenne de la Voie Verte entre Belvèze et Limoux (13km), qui pourra emprunter sur 50% du trajet l’emprise de l’ancienne voie ferrée encore disponible, et ailleurs des chemins et rues tranquilles.
Ce jour là, les élus ont coupé le ruban pour inaugurer le circuit pédestre-VTT-VTC « Sur les pas d’Achille Laugé ». C’est une boucle de 6km, qui relie la future Voie Verte qui passera au pied du village de Caihau, au centre-bourg, en passant sur des chemins communaux en terre offrant des vues magnifiques. Six pupitres sont posés, pour monter les tableaux peints par A. Laugé sur ces chemins.
 Voir : site Deux Pieds Deux Roues.

2014
L’Aude adhère à l’Association des Départements et Régions Cyclables

En 2014, le Département de l’Aude a adhéré à l’association des DRC, association des Départements et Régions Cyclables, qui regroupe des collectivités locales actives pour le vélo. Voir site Ass. DRC .

 

2015-2016
Concertation et reprise des tavaux sur les ouvrages de la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf

En Septembre 2015 le Conseil départemental a organisé une concertation publique sur le projet de Voie Verte.
Il a poursuivi les travaux de réhabilitation des ponts, entre Cailhavel et Bram.

Pont entre Bram et Montréal (janv 2016)
Pont à Villeneuve-les-Montréal (janv 2016)

 

2016
Achèvement des travaux sur les ouvrages de la Voie Verte Bram-Caudeval et sur les tronçons « audois » de la Voie Verte Moulin-Neuf-Lavelanet

En 2016, le Conseil Départemental a terminé les travaux de réhabilitation des ponts de la future Voie Verte, entre Cailhavel et Bram.
Il avait aussi en 2015-2016 réhabilité tous les ponts des tronçons « audois » de la Voie Verte Mirepoix-Moulin-Neuf-Lavelanet, soit :
 2km sur la commune de Tréziers
4,9km dans la montée entre Camon et Chalabre
5,4km de Chalabre à Ste-Colombe-sur-l’Hers (cimetière)
2,5 km de Ste-Colombe-sur-l’Hers (cimetière)  à Le Peyrat
2 photos :

 
Peinture du viaduc sur l’Ambronne (Caudeval)(septembre 2016)  



Septembre 2016
Le Conseil Départemental confirme que les travaux commenceront en 2017 sur les deux Voies Vertes : tronçons sur la Voie Verte
Moulin-Neuf-Ste-Colombe (15km), Voie Verte Bram-Moulin-Neuf (31km)

En septembre 2016, les services du Conseil Départemental de l’Aude ont annoncé à l’AF3V qu’après la phase d’études règlementaires (étude d’impact) et l’enquête publique, prévue début 2017, les travaux d’aménagement (revêtement, entrées, panneaux) sont prévus en trois tranches (de septembre à février):
1ére tranche- De Ste-Colombe-sur-l’Hers à Moulin-Neuf- 15km- en 2017/2018
Au niveau de la Communauté de Communes de Quillan (qui a absorbé celle de Chalabre)
2ème tranche- De Caudeval à Cailhavel- 15km en 2018/2019
Au niveau de la Communauté de Communes du Limouxin
3ème tranche- De Calhavel à Bram- 15km- en 2019/2020
Au niveau de la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère CCPLM  (de Bram).
Distances approximatives.
Le calendrier dépendra aussi de la météo.


Mars 2017 : après l’enquête, le calendrier des travaux est confirmé
L’enquête publique a eu lieu début 2017.
Le Conseil départemental confirme qu’après l’avis du commissaire enquêteur, les travaux pourront commencer en trois phases comme prévu.
« Aude mag », annonce aussi l’ouverture du 1er tronçon au public début 2018.
Voir : Aude mag mars 2017 (doc pdf).

 

Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V 
= Voie Verte du canal du Midi de Carcassonne à Trèbes (14km)
= Voie Verte du canal de la Robine (22km)
= Véloroute La Littorale (29km)
= La Littorale de Montredon-des-Corbières à Névian (8km)
= Voie Verte en Pyrénées Cathares, le chemin des Filatiers (38km, dont 11km dans l’Aude)
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) – traversée de l’Aude (59km)