Website in English
Les demandes de l'AF3V dans l'Aude

Les demandes de VVV

dans le département de l’Aude

 

 

 

 

 

 

 

Canal du Midi à Carcassonne : 14km aménagés, continuez !

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, a fait plusieurs demandes dans l’Aude, les principales concernent l’aménagement d’un axe régional le long du canal du Midi, et la création d'une Voie Verte Bram-Moulin-Neuf .

Entre 2011 et 2013 c’est l’association Aud’2V, délégation départementale de l’ AF3V, qui a mené les actions en faveur des VVV dans l’Aude.
Depuis fin 2013 Aud’2V a arrêté sa collaboration, et l’AF3V n’a plus – provisoirement- , d’association audoise qui la représente au niveau du département.
L’Association Malepère Evasion, qui agit depuis longtemps pour la Voie Verte Bram-Cailhau-Mirepoix, a co-organisé les trois Journées des Voies Vertes à Cailhau en septembre 2011, 2012 et 2013. 
Voici la liste des actions concernant le Département de l’Aude.


1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Languedoc-Roussillon des Véloroutes et Voies Vertes incluant la Véloroute des Deux Mers (canal du Midi)  qui passe dans l’Aude

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir la lettre au président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon (lettre du 01-06-1999).
Ces demandes incluaient :
- Une Voie Verte régionale continue le long du canal du Midi (Véloroute des Deux-Mers -canal de Garonne et canal du Midi-, axe du schéma national), qui traversera l’Aude sur 120km.
- La Véloroute Eurovélo 8 méditerranéenne le long du littoral.
Voir : demandeslanguedoc.html

Le Conseil Régional a élaboré un tel schéma, et  a retenu dans ce projet la réalisation de :
- la Véloroute des Deux Mers : « Axe 5 – Canal du Midi » (dans l’Aude : berges du canal du Midi) ;
- la Véloroute Eurovélo 8 : « Axe 4- Littoral Méditerranéen »

Voir présentation du Schéma régional des VVV ici : projetsregionlanguedoc.html

 

NB
Hélas, jusqu’en 2010, le Conseil Général de l’Aude n’a pas adopté de politique favorable au vélo et aux Véloroutes et Voies Vertes. Voir ici

1996-2011
Publication du Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, avec lettre à envoyer au Conseil Général

L’Association Vélo publie depuis 1996 un Guide-vélo pour randonner : « Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine ». Voir ici. http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article326
Ce Guide, vendu à plus de 1000 exemplaires par an, propose aux randonneurs d’écrire au Conseil Général de l’Aude en demandant l’amélioration du chemin de halage.
De nombreux randonneurs ont écrit au président du Conseil Général de l’Aude.

2011
L’AF3V soutient les demandes de l’association Aud’2V (Aude Vélo Voyage) Délégation départementale de l'AF3V

L’Association Aude Vélo Voyage (AUD’2V) est une association de cyclistes créée en 2010 dans l’Aude. Animateur : Maxime Vallès. Ses objectifs : développer le tourisme à vélo, agir pour les pistes cyclables et les Voies Vertes, notamment le long du canal du Midi, en liaison avec la FFCT et l’AF3V.
L’AF3V soutient les demandes d’AUD’2V qui est devenue en 2011 la « Délégation départementale de l'AF3V pour l’Aude ».
Voir actions d’Aud’2V : article du 06-02-2011 (doc pdf), article du 05-12-2011.


Février 2011
Aud’2V demande au Conseil Général une action en faveur des VVV

Par un courrier du 16 février 2011, l’association Aud’2V a écrit au Conseil Général pour demander d’être associée à l’étude du "Schéma des itinéraires cyclables départementaux"(sur route), et pour souhaiter la réalisation rapide :
de la Voie Verte du canal du Midi entre le seuil de Naurouze et Argeliers (120km),

et d’une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée entre Bram (canal du Midi) et Moulin-Neuf (Ariège) (30km).
Voir la lettre du 16-02-2011 (doc pdf)
Voir le site d’Aud’2V avec tous les courriers
(cliquez dans : « Action Aud’2V Voie Verte » - en haut de la page d’accueil sous le vélo et au dessus des n°).

Ou ici (lien direct) (cliquez). 

 

Mai 2011
Nouveaux courriers d’Aud’2V

Aud’2V a rappelé ses demandes par un deuxième courrier au Conseil Général.
Voir lettre du 03-02-11 (doc pdf)
Aud’2V a aussi écrit à la Communauté d’agglomération du Carcassonnais.
Voir lettre du 03-05-11 (doc pdf).

Juin 2011
L'AF3V transmet des propositions pour la Voie Verte Bram-Caudeval

Aud’2V a transmis au Conseil Général un document (texte 9 pages, 4 cartes) montrant les possibilités d’aménagement en Voie Verte de l’ancienne voie ferrée Bram-Caudeval et de la branche Belbèze-Limoux.
Ce document a été rédigé par des militants AF3V - J. Savary et P. Fontecave-, à la suite d’une réunion organisée à Cailhau par l’association Malepère Evasion avec des élus locaux, des habitants et des cyclistes.
A télécharger ici : http://aud2v.over-blog.com/pages/Action_Aud2V--5902427.html

Ou ici : doc pdf (9 pages) et doc pdf (4 cartes) (cliquez pour télécharger).

 

Juin 2012 : le Conseil Général ayant décidé l’aménagement de la Voie Verte du canal du Midi, l’AF3V demande des aménagements de bonne qualité
Le Conseil Général de l’Aude a annoncé le 8 juin 2012 qu’il voulait aménager la Voie Verte du canal du Midi sur 150km.
L’AF3V demande que les aménagements dans l’Aude soient de bonne qualité avec un bon revêtement.
Voir Les projets de l’Aude (cliquez).  

 

Septembre 2012: le Conseil Général ayant lancé l’étude des deux  Voies Vertes : du canal du Midi et de Bram à Moulin-Neuf, Aud’2V (AF3V) félicite
Aud’2V a écrit pour féliciter le Conseil Général d’avoir réalisé la Véloroute du Piémont (jalonnement) et d’avoir lancé l’étude de la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf (Bureau d’études désigné) et l’étude de la Voie Verte du canal du Midi.
Voir lettre du 22-09-12 (doc pdf)

2011, 2012, 2013,2014
4 Convergences cyclistes à Cailhau, pour demander la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf, qui est décidée et qui avance !

Dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes, pour demander une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée Bram-Cailhau-Moulin-Neuf (34km), reliant le canal du Midi à la Voie Verte Mirepoix-Lavalenet (itinéraire du Piémont Pyrénéen V81), les associations Aud’2V (Délégation départementale de l’AF3V dans l’Aude) et Malepère Evasion, avec le soutien de l’AF3V et de la FFCT de l’Aude et des départements voisins, ont organisé quatre « Convergences cyclistes et piétonnes » :
Convergence 2011 : le 17 Septembre 2011 :
Le président du Conseil Général de l’Aude, André Viola, invité et présent, s’est montré favorable au projet. Il a déclaré que le département allait lancer l’étude d’un Schéma départemental des itinéraires cyclables et voies vertes, et il a ajouté : « A l’heure où nous souhaitons un classement par l’Unesco des sites cathares, dont évidemment Montségur, le haut site ariégeois, ferait partie, réaliser la jonction entre nos sites et ce site de l’Ariège est un projet dont nous devons envisager la finalisation ». Ainsi, une étude de faisabilité de la Voie Verte Bram-Moulin Neuf sera lancée par le Conseil Général.
Convergence 2012 : le 15 Septembre 2012:
Le Conseil Général de l’Aude a annoncé aux présents que l’étude de la Voie Verte était en cours, et que les travaux commenceraient du côté de Chalabre, par la réfection des ouvrages.
Convergence 2013 : le 14 septembre 2013:
Le Conseiller Général du canton, chargé du suivi du projet, M. Jacques Durand, a donné les informations suivantes : 1- L’étude commandée par le Conseil Général est terminée depuis Juillet et a porté sur une Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre. 2- Le choix du revêtement a été fait : ce sera du stabilisé de bonne qualité, comme sur les Voies Vertes de l’Ariège. 3- Les travaux ont commencé par la partie Chalabre-Moulin-Neuf qui bénéficie de financements européens. En 2013, 21 ponts ont été sécurisés entre Chalabre et Sonnac-sur-l’Hers, pour un montant de 500 000€. 4- En 2014 ces travaux sur les ponts seront poursuivis avec un budget prévu de 500 000€.
Convergence 2014 : le 5 Octobre 2014:
Dans le cadre de la Journée des Voies Vertes, Malepère Evasion, association locale de Cailhau, relais local de l’AF3V, organisait le dimanche 5 Octobre 2014 la 4ème Convergence pour demander une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf. C’est un succés avec plus de 150 participants.
Ce jour là, les élus ont coupé le ruban pour inaugurer le circuit pédestre-VTT-VTC « Sur les pas d’Achille Laugé ». C’est une boucle de 6km, qui relie la future Voie Verte qui passera au pied du village de Caihau, au centre-bourg, en passant sur des chemins communaux en terre offrant des vues magnifiques. Six pupitres sont posés, pour monter les tableaux peints par A. Laugé sur ces chemins.

Le Conseiller Général du canton, chargé du suivi du projet, M. Jacques Durand, a annoncé : 1- Le Conseil Général a entamé les travaux de la Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre. 2- Il a rénové en 2013 et en 2014 les ponts en commençant à Chalabre et en « descendant » vers Cailhau, jusqu’à Cailhavel. 3- Par ces travaux le Conseil Général a marqué sa volonté d’aménager la Voie Verte, mais maintenant, le Conseil Général souhaite que les Communautés de communes concernées s’engagent pour ce projet, par des délibérations et la prise en charge de certains aménagements.
Voir la 4 ème Convergence 2014 (programme), (cliquez).
Voir la 4 ème Convergence 2014 (compte-rendu, photos) (cliquez).
Voir la 3ème Convergence 2013 (programme, photos) (cliquez).
Voir la 3ème Convergence 2013 (compte-rendu, photos) (cliquez).
Voir la 2ème Convergence 2012 (programme, compte-rendu, photos) (cliquez).
Voir la 1ère Convergence 2011 (programme, compte-rendu, photos) (cliquez).

 

Octobre 2014
Voie Verte Bram-Moulin-Neuf : l’AF3V demande à la Communauté de communes du Limouxin l’étude d’une jonction entre la Voie Verte (à Belvèze) et Limoux (13km à créer)

 Le 5 Octobre 2014, lors de la 4ème Convergence organisée à Cailhau par Malepère Evasion, relais local de l’AF3V,  pour demander une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf, J. Savary, pour l’AF3V, a demandé que soit mis à l’étude la création d’une antenne de la Voie Verte entre Belvèze et Limoux (13km), qui pourra emprunter sur 50% du trajet l’emprise de l’ancienne voie ferrée encore disponible, et ailleurs des chemins et rues tranquilles.
Un courrier sera adressé à la Communauté de communes du Limouxin.
 


Carte à télécharger (doc pdf )

Carte de l'ancienne voie ferrée Bram - Moulin Neuf (Ariège)

 

Cailhau: l'ancienne voie ferrée en remblai, vue sur les Pyrénées Cailhau: l'ancienne voie ferrée, ici chemin abîmé par les quads...
Viaduc sur le Sou, entre Cailhau et Belvèze-du-Razès A Villeneuve-les-Montréal, avec Montréal au loin
Au dessus de Belvèze, 10km de montée douce jusqu'au tunnel Après le tunnel, descente vers Moulin-Neuf
Convergence à Cailhau (Journée nationale des Voies Vertes) Inauguration du circuit A. Laugé le 05-10-14
Circuit A. Laugé entre la Voie Verte et Cailhau Chemin descendant vers la Voie Verte
Circuit A. Laugé - montée vers Cailhau Le tableau peint par A. Laugé au même endroit