Website in English
Les demandes de l'AF3V dans l'Aude

Les demandes de VVV

dans le département de l’Aude

 

 

 

 

 

 

 

Canal du Midi à Carcassonne : 14km aménagés, continuez !

L’Association Vélo, Délégation régionale sud-ouest de l’AF3V depuis 1998, devenue en 2014 l’association Deux Pieds Deux Roues, a fait plusieurs demandes dans l’Aude, les principales concernent l’aménagement d’un axe régional le long du canal du Midi, la création d'une Voie Verte Bram-Moulin-Neu, et la création d’une Voie Verte Moux-La Redorte-Caunes-Minervois.
Entre 2011 et 2013 c’est l’association Aud’2V, délégation départementale de l’ AF3V, qui a mené les actions en faveur des VVV dans l’Aude.
Depuis fin 2013 l’AF3V n’a plus – provisoirement- , d’association audoise qui la représente au niveau du département.
L’Association Malepère Evasion,  « Relais local  de l’AF3V pour le Razès-Malepère », agit pour la Voie Verte Bram-Cailhau-Mirepoix, et a co-organisé les cinq Journées des Voies Vertes à Cailhau en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015
et 2016.
Voici la liste des actions concernant le Département de l’Aude.

1998-2000
Action en faveur d’un Schéma régional Languedoc-Roussillon des Véloroutes et Voies Vertes incluant la Véloroute des Deux Mers (canal du Midi)  qui passe dans l’Aude

En 1998, 1999 et 2000 l’Association Vélo est intervenu auprès du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon pour lui demander d’adopter un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Voir la lettre au président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon (lettre du 01-06-1999).
Ces demandes incluaient :
- Une Voie Verte régionale continue le long du canal du Midi (Véloroute des Deux-Mers -canal de Garonne et canal du Midi-, axe du schéma national), qui traversera l’Aude sur 120km.
- La Véloroute Eurovélo 8 méditerranéenne le long du littoral.
Voir : demandeslanguedoc.html

Le Conseil Régional a élaboré un tel schéma, et  a retenu dans ce projet la réalisation de :
- la Véloroute des Deux Mers : « Axe 5 – Canal du Midi » (dans l’Aude : berges du canal du Midi) ;
- la Véloroute Eurovélo 8 : « Axe 4- Littoral Méditerranéen »

Voir présentation du Schéma régional des VVV ici : projetsregionlanguedoc.html

 

NB
Hélas, jusqu’en 2010, le Conseil Général de l’Aude n’a pas adopté de politique favorable au vélo et aux Véloroutes et Voies Vertes. Voir ici

1996-2011
Publication du Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, avec lettre à envoyer au Conseil Général

L’Association Vélo publie depuis 1996 un Guide-vélo pour randonner : « Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine ». Voir ici. http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article326
Ce Guide, vendu à plus de 1000 exemplaires par an, propose aux randonneurs d’écrire au Conseil Général de l’Aude en demandant l’amélioration du chemin de halage.
De nombreux randonneurs ont écrit au président du Conseil Général de l’Aude.

2011
L’AF3V soutient les demandes de l’association Aud’2V (Aude Vélo Voyage) Délégation départementale de l'AF3V

L’Association Aude Vélo Voyage (AUD’2V) est une association de cyclistes créée en 2010 dans l’Aude. Animateur : Maxime Vallès. Ses objectifs : développer le tourisme à vélo, agir pour les pistes cyclables et les Voies Vertes, notamment le long du canal du Midi, en liaison avec la FFCT et l’AF3V.
L’AF3V soutient les demandes d’AUD’2V qui est devenue en 2011 la « Délégation départementale de l'AF3V pour l’Aude ».
Voir actions d’Aud’2V : article du 06-02-2011 (doc pdf), article du 05-12-2011.


Février 2011
Aud’2V demande au Conseil Général une action en faveur des VVV

Par un courrier du 16 février 2011, l’association Aud’2V a écrit au Conseil Général pour demander d’être associée à l’étude du "Schéma des itinéraires cyclables départementaux"(sur route), et pour souhaiter la réalisation rapide :
de la Voie Verte du canal du Midi entre le seuil de Naurouze et Argeliers (120km),

et d’une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée entre Bram (canal du Midi) et Moulin-Neuf (Ariège) (30km).
Voir la lettre du 16-02-2011 (doc pdf)
Voir le site d’Aud’2V avec tous les courriers
(cliquez dans : « Action Aud’2V Voie Verte » - en haut de la page d’accueil sous le vélo et au dessus des n°).

Ou ici (lien direct) (cliquez). 

 

Mai 2011
Nouveaux courriers d’Aud’2V

Aud’2V a rappelé ses demandes par un deuxième courrier au Conseil Général.
Voir lettre du 03-02-11 (doc pdf)
Aud’2V a aussi écrit à la Communauté d’agglomération du Carcassonnais.
Voir lettre du 03-05-11 (doc pdf).

Juin 2011
L'AF3V transmet des propositions pour la Voie Verte Bram-Caudeval

Aud’2V a transmis au Conseil Général un document (texte 9 pages, 4 cartes) montrant les possibilités d’aménagement en Voie Verte de l’ancienne voie ferrée Bram-Caudeval et de la branche Belbèze-Limoux.
Ce document a été rédigé par des militants AF3V - J. Savary et P. Fontecave-, à la suite d’une réunion organisée à Cailhau par l’association Malepère Evasion avec des élus locaux, des habitants et des cyclistes.
A télécharger ici : http://aud2v.over-blog.com/pages/Action_Aud2V--5902427.html

Ou ici : doc pdf (9 pages) et doc pdf (4 cartes) (cliquez pour télécharger).

 

Juin 2012 : le Conseil Général ayant décidé l’aménagement de la Voie Verte du canal du Midi, l’AF3V demande des aménagements de bonne qualité
Le Conseil Général de l’Aude a annoncé le 8 juin 2012 qu’il voulait aménager la Voie Verte du canal du Midi sur 150km.
L’AF3V demande que les aménagements dans l’Aude soient de bonne qualité avec un bon revêtement.
Voir Les projets de l’Aude (cliquez).  

 

Septembre 2012: le Conseil Général ayant lancé l’étude des deux  Voies Vertes : du canal du Midi et de Bram à Moulin-Neuf, Aud’2V (AF3V) félicite
Aud’2V a écrit pour féliciter le Conseil Général d’avoir réalisé la Véloroute du Piémont (jalonnement) et d’avoir lancé l’étude de la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf (Bureau d’études désigné) et l’étude de la Voie Verte du canal du Midi.
Voir lettre du 22-09-12 (doc pdf)

2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016
6 Convergences cyclistes à Cailhau, pour demander la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf, qui est décidée et qui avance !

Dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes, pour demander une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée Bram-Cailhau-Moulin-Neuf (34km), reliant le canal du Midi à la Voie Verte Mirepoix-Lavalenet (itinéraire du Piémont Pyrénéen V81), les associations Aud’2V (Délégation départementale de l’AF3V dans l’Aude jusqu'à fin 2013) et Malepère Evasion (adhérente à l'AF3V) , avec le soutien de l’AF3V et de la FFCT de l’Aude et des départements voisins, ont organisé quatre « Convergences cyclistes et piétonnes » :
1ère Convergence 2011 : le 17 Septembre 2011 :
Le président du Conseil Général de l’Aude, André Viola, invité et présent, s’est montré favorable au projet. Il a déclaré que le département allait lancer l’étude d’un Schéma départemental des itinéraires cyclables et voies vertes, et il a ajouté : « A l’heure où nous souhaitons un classement par l’Unesco des sites cathares, dont évidemment Montségur, le haut site ariégeois, ferait partie, réaliser la jonction entre nos sites et ce site de l’Ariège est un projet dont nous devons envisager la finalisation ». Ainsi, une étude de faisabilité de la Voie Verte Bram-Moulin Neuf sera lancée par le Conseil Général.
2ème Convergence 2012 : le 15 Septembre 2012:
Le Conseil Général de l’Aude a annoncé aux présents que l’étude de la Voie Verte était en cours, et que les travaux commenceraient du côté de Chalabre, par la réfection des ouvrages.
3ème Convergence 2013 : le 14 septembre 2013:
Le Conseiller Général du canton, chargé du suivi du projet, M. Jacques Durand, a donné les informations suivantes : 1- L’étude commandée par le Conseil Général est terminée depuis Juillet et a porté sur une Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre. 2- Le choix du revêtement a été fait : ce sera du stabilisé de bonne qualité, comme sur les Voies Vertes de l’Ariège. 3- Les travaux ont commencé par la partie Chalabre-Moulin-Neuf qui bénéficie de financements européens. En 2013, 21 ponts ont été sécurisés entre Chalabre et Sonnac-sur-l’Hers, pour un montant de 500 000€. 4- En 2014 ces travaux sur les ponts seront poursuivis avec un budget prévu de 500 000€.
4ème Convergence 2014 : le 5 Octobre 2014:
Dans le cadre de la Journée des Voies Vertes, Malepère Evasion, association locale de Cailhau, Relais local de l’AF3V, organisait le dimanche 5 Octobre 2014 la 4ème Convergence pour demander une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf. C’est un succés avec plus de 150 participants.
Ce jour là, les élus ont coupé le ruban pour inaugurer le circuit pédestre-VTT-VTC « Sur les pas d’Achille Laugé ». C’est une boucle de 6km, qui relie la future Voie Verte qui passera au pied du village de Caihau, au centre-bourg, en passant sur des chemins communaux en terre offrant des vues magnifiques. Six pupitres sont posés, pour monter les tableaux peints par A. Laugé sur ces chemins.

Le Conseiller Général du canton, chargé du suivi du projet, M. Jacques Durand, a annoncé : 1- Le Conseil Général a entamé les travaux de la Voie Verte de 45km Bram-Moulin-Neuf-Chalabre, intégrant les portions audoises de la Voie Verte déjà existante entre Moulin-Neuf et Chalabre. 2- Il a rénové en 2013 et en 2014 les ponts en commençant à Chalabre et en « descendant » vers Cailhau, jusqu’à Cailhavel. 3- Par ces travaux le Conseil Général a marqué sa volonté d’aménager la Voie Verte, mais maintenant, le Conseil Général souhaite que les Communautés de communes concernées s’engagent pour ce projet, par des délibérations et la prise en charge de certains aménagements.
5ème Convergence 2015 : le 20 Septembre 2015
Dans le cadre de la Journée des Voies Vertes, Malepère Evasion, association locale de Cailhau, Relais local de l’AF3V, organisait le dimanche 20 Septembre 2015 la 5 ème Convergence pour demander une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf. Une fois de plus les associations de Cailhau étaient présentes, ainsi que marcheurs des communes voisines, et les cyclistes de l’Aude, de l’Ariège et de Toulouse. Ce fut un succès avec 250 participants. Les participants ont demandé la reprise des travaux, arrêtés depuis un an. Ils ont aussi pu donner sur place leur avis à la concertation préalable lancée par le Conseil Départemental.
6ème Convergence : le 2 Octobre 2016
Malepère Evasion, association locale de Cailhau, relais local de l’AF3V, organisait le dimanche 2 Octobre 2015 la 6ème Convergence pour demander une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf.
Une fois de plus les associations de Cailhau étaient présentes, ainsi que les cyclistes de l’Aude, de l’Ariège et de Toulouse. Les participants ont demandé une accélération des travaux.
Le Conseil Départemental prévoit de réaliser la Voie Verte (revêtement et signalétique) et trois tranches en 2017, 2018, 2019 : voir Les Projets de l’Aude (cliquez).

Voir la 5ème Convergence 2015 (site du CODEP FFCT de l’Ariège avec photos) :
Voir la 4 ème Convergence 2014 (programme), (cliquez).
Voir la 4 ème Convergence 2014 (compte-rendu, photos) (cliquez).
Voir la 3ème Convergence 2013 (programme, photos) (cliquez).
Voir la 3ème Convergence 2013 (compte-rendu, photos) (cliquez).
Voir la 2ème Convergence 2012 (programme, compte-rendu, photos) (cliquez).
Voir la 1ère Convergence 2011 (programme, compte-rendu, photos) (cliquez).

 

Juin 2013
Demande de création de la
« Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »  dans l’Aude (68km)

L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées, a demandé au Conseil Général de l’Audee d’aménager, en continuité avec les projets des départements voisins, la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) « entre Chalabre et les Gorges de Galamus. Le Département de l’Aude ayant déjà jalonné la Véloroute V81 entre Chalabre et les Gorges de Galamus, sur 58km, l’AF3V a demandé :
Le prolongement de Chalabre à Camon sur la Voie Verte existante ;
L’amélioration de la sécurité (panneaux et sur-largeurs cyclables) ;
L’amélioration de la sécurité dans les traversées d’Espéraza et de Couiza (traversée de la D118) ;
Voir la lettre du 13-06-2013 (doc pdf).

 

Juillet 2013
Randonnée vélo en pour demander la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » dans l’Aude

L’AF3V a organisé une randonnée vélo du 1er au 12 Juillet 2013 pour demander l’aménagement de cette « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » entre Anglet, Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Couiza, Rivesaltes et Le Barcarès (total : 620km).
Cette randonnée vélo a traversé l’Aude les 10 et 11 Juillet.
Voir le site de la randonnée (cliquez)
http://toulousevelo.le-pic.org/randovelosud2013


Octobre 2014
Voie Verte Bram-Moulin-Neuf : l’AF3V demande à la Communauté de communes du Limouxin l’étude d’une jonction entre la Voie Verte (à Belvèze) et Limoux (13km à créer)

 Le 5 Octobre 2014, lors de la 4ème Convergence organisée à Cailhau par Malepère Evasion, relais local de l’AF3V,  pour demander une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bram, Cailhau et Moulin-Neuf, J. Savary, pour l’AF3V, a demandé que soit mis à l’étude la création d’une antenne de la Voie Verte entre Belvèze et Limoux (13km), qui pourra emprunter sur 50% du trajet l’emprise de l’ancienne voie ferrée encore disponible, et ailleurs des chemins et rues tranquilles.
Un courrier a été adressé à la Communauté de communes du Limouxin pour demander un soutien financier au projet de Voie Verte et le lancement de l’étude d’une extension Belvèze-Limoux..
Voir la lettre du 15-01-2015 (doc pdf).

Janvier 2015
Voie Verte Bram-Moulin-Neuf : l’AF3V demande à la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère de soutenir le projet

L’AF3V a adressé un courrier à la Communauté de communes du Piège Lauragais Malepère pour demander un soutien financier au projet de Voie Verte qui traverse plusieurs communes : Bram, Montréal, Villeneuve-les-Montréal.
Voir la lettre du 15-01-2015 (doc pdf)

Septembre 2015 :
Voie Verte Bram-Moulin-Neuf –concertation : l’AF3V demande des aménagements de qualité et la création d’une branche Belvèze-Limoux

Lors de la concertation préalable relative au projet de Voie Verte Bram-Moulin-Neuf, l’AF3V a soutenu le projet, et fait 5 demandes :
= Bonne sécurisation des traversées (D4 à Bram, D18 à l’entrée de Belvèze) ;
= Réalisation des aires d’arrêt secondaires, avec une aire d’arrêt à Cailhau ;
= Autorisation de la Voie Verte aux cavaliers limitée à certains tronçons ;
= = 1- Liaison sécurisée à Bram entre le canal du Midi et le début de la Voie Verte
= Tunnel de Lignairolles (ou du Bois d’en Bas) (327m) : revêtement en dur et éclairage permanent ;
= Création de liaisons pédestres et cyclables sécurisées et jalonnées (balisage directionnel)   entre la Voie Verte et les principaux pôles proches ;
= Création d’une branche de la Voie Verte reliant Belvèze-du-Razès à Limoux (13km).
Voir l’avis de l’AF3V  19-09-2015 (doc pdf).

Carte de l'ancienne voie ferrée Bram - Moulin Neuf (Ariège)

 

Cailhau: l'ancienne voie ferrée en remblai, vue sur les Pyrénées Cailhau: l'ancienne voie ferrée, ici chemin abîmé par les quads...
Viaduc sur le Sou, entre Cailhau et Belvèze-du-Razès A Villeneuve-les-Montréal, avec Montréal au loin
Au dessus de Belvèze, 10km de montée douce jusqu'au tunnel Après le tunnel, descente vers Moulin-Neuf
Convergence à Cailhau (Journée nationale des Voies Vertes) Inauguration du circuit A. Laugé le 05-10-14
Circuit A. Laugé entre la Voie Verte et Cailhau Chemin descendant vers la Voie Verte
Circuit A. Laugé - montée vers Cailhau Le tableau peint par A. Laugé au même endroit

 

Juin 2016
L’AF3V demande un itinéraire EV8 sécurisé entre Port-la-Nouvelle et La Franqui

En Juin 2016 l’AF3V a transmis à la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et au Conseil Départemental une proposition d’itinéraire pour l’EV8 entre Port-la-Nouvelle et La Franqui. L’AF3V demande qu’au lieu de passer par Lapalme, avec trois traversées dangereuses de routes, l’itinéraire évite les RD en continuant le long de la Voie ferrée et des étangs sur une Voie Verte facile à créer, puis traverse la presqu’île des Coussoules pour remonter à La Franqui.
Voir carte: en violet itinéraire officiel prévu, en jaune proposition AF3V

¨¨Propositions AF3V (en jaune)


Carte à télécharger (doc pdf )

 

Août 2016
La FFCT (CODEP) et l’AF3V demandent la création d’une Véloroute-Voie Verte entre Moux-La Redorte et Caunes-Minervois (31km dont 24km en Voie Verte)

Le Comité de Cyclotourisme de l’Aude (CODEP FFCT) et Deux Pieds Deux Roues, Délégation régionale de l’AF3V, ont écrit le 30 Août 2016 au Conseil Départemental de l’Aude pour lui demander de créer, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, ou à proximité, un itinéraire de type Véloroute de grande qualité comportant 80% en Voie Verte.
Cette« transversale » reliera des Monts d’Alaric à la Montagne Noire, et croisera le canal du Midi et la Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80), et sera trés fréquentée.
Elle favorisera à la fois les déplacements quotidiens des habitants (surtout entre Rieux et Peyriac), les déplacements de loisir des habitants, et les balades des touristes cyclo-randonneurs et randonneurs pédestres et équestres.
C’est réalisable car le Département est propriétaire d’une grande partie de l’emprise de la voie ferrée, plusieurs ouvrages (viaduc sur l’Aude et sur des RD, ponts) remarquables sont en bon état, et plusieurs tronçons sont déjà ouverts aux marcheurs et VTTistes suite à la création du « Chemin Vert » (chemin piétons-VTT sur une partie de l’emprise de la voie ferrée).
Il faut :
   * prolonger le « Chemin Vert » de La Redorte à Moux ;
   * recréer une Voie Verte là où la route a pris la place (traversée de Rieux) ;
     * sécuriser les traversées de routes ;
   *poser un bon revêtement en dur sur tous les tronçons en Voie Verte déjà créés ou à créer sur l’ancienne voie ferrée.
* prévoir cet aménagement dans tous les documents d’urbanisme
Voir la lettre du 30-08-2016 (doc pdf) et les propositions du 30-08-2016 (doc pdf)
Voir une carte de la Voie Verte demandée (doc pdf)

Carte du projet de Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée (cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Voir la réponse de Carcassonne Agglo lettre du 06-09-2016 (doc pdf).
Les associations ont aussi lancé une pétition adressée aux collectivités locales : voir :  pétition à signer (doc pdf) (cliquez)
Signez la pétition en ligne sur change.org (cliquez).
Diffusez ce lien pour obtenir un maximum de signatures
Attention: dans la rubrique : commentaire, notez à la fin votre nom et votre commune
pour bien montrer d’où viennent les soutiens.

1-Ancienne voie ferrée (avf) après Moux 2-Chemin rural sur l’avf avant le viaduc sur l’Aude
3-Viaduc de l’avf sur l’Aude à Puichéric 4-Chemin sur l'avf entre Puichéric et La Redorte
5- La Redorte port du canal du Midi 6- Chemin sur l'avf entre Azille et Rieux
7- Le Chemin Vert 8- Plan du Chemin Vert
9- L'avf sous les pins au bord de la D11 après Peyriac 10- Traversée de la D11 ici, à sécuriser

 

1ère Convergence cycliste et pédestre à La Redorte le 25 septembre 2016 pour demander la Voie Verte Moux-La Redorte-Caune-Minervois: succès avec 200 marcheurs et cyclistes
Dans le cadre de la Journée nationale des Voies Vertes, l’association Deux Pieds Deux Roues, délégation AF3V, le Comité de Cyclotourisme de l’Aude (FFCT) et des clubs de marcheurs  ont organisé, pour la Journée des Voies Vertes dans l’Aude, une convergence cycliste et pédestre  sur La Redorte le dimanche 25 Septembre 2016.
But :  demander la création d’une Véloroute-Voie Verte de 31km (à 80% en Voie Verte) sur l’ancienne voie ferrée Moux-La Redorte-Caunes-Minervois (Aude) pour relier les Monts d’Alaric au canal du Midi et à la Montagne Noire.
Les balades à pied et à vélo sont arrivée à La Redorte, au port du canal du Midi, à 11h.
Voir le programme ici : 1ère Convergence La Redorte.

Voir le tract-programme (doc pdf) (cliquez pour télécharger)

Voir la pétition lancée le 25 septembre 2016 à La Redorte : pétition à signer (doc pdf) (cliquez)


La Convergence a réuni plus de 200 marcheurs et cyclistes à 11h à La Redorte.
20 marcheurs de l’Air du Temps sont venus de Moux.
Plus de 100 cyclistes de clubs FFCT voisins ont fait les boucles proposées.
Une dizaine de VTTistes d’ATAC sont arrivés de Carcassonne  en suivant le canal du Midi. Malepère Evasion de Cailhau, Aud’2V de Carcassonee, étaient présents.
Un petit groupe de toulousains est parti de Moux, et a continué l’après-midi par Azille, Rieux (visite de l’église), le Domaine des Homs (visite), l’écluse de l’Aiguille,…
Le repas (cassoulet) a réuni 64 convives et 20 en pique-nique.
Lors de la Convergence les associations organisatrices ont présenté le projet de Voie Verte, qui était décrit sur des panneaux d’information.
La réponse de Carcassonne agglo était affichée.
Seule élue présente, Mme Navarro Estalle, Conseillère Départementale, représentait le président A. Viola, et a montré de l’intérêt pour le projet.
La pétition a été signée par plus de 100 personnes.
Voir photos :

Départ des marcheurs de l’Air du Temps à Moux, en présence de M. Mazet, maire (8h30) Les cyclistes sur le pont sur l’Aude (10h)
La visite du château de Puicheric Marcheurs et cyclistes entre Puichéric et La Redorte à 10h45
Port de la Fabrique La Redorte : Convergence Convergence La Redorte : vue
Exposition sur le projet de Voie Verte Convergence : discours Jean Vidallier, Marcel Andrieu, Julien Savary, Françoise Navarro Estalle
Exposition sur le projet de Voie Verte Les marcheurs à La Redorte
Rieux : visite de l’église par les cyclistes toulousains Rieux: visite du Domaine des Homs par les cyclistes toulousains

Voir photos sur le site du Vélo Club Redortais (cliquez).

Voir une vidéo :

Voir article du 22-09-2016 (cliquez).