Website in English
Les demandes de l'AF3V dans les Hautes-Pyrénées

Les demandes de VVV

dans le département des Hautes-Pyrénées

 

 

 

 

 

 

Lac d'Arrêt-Darré au bord de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)

L’Association Vélo, puis Deux Pieds Deux Roues, Délégation régionale de l’AF3V, a fait plusieurs demandes dans le Département des Hautes-Pyrénées, pour les Véloroutes V81 et V82.
En 2017 les associations Collectif Cyclomotivé-tarbavelo (de Tarbes) et Osez le vélo (de Bagnères-de-Bigorre) commençent à agir en faveur des Véloroutes … .

Action la plus récente (2017) (cliquez)

1998-2009
Action en faveur de Véloroutes et Voies Vertes régionales qui traversent les Hautes-Pyrénées

De 1998 à 2009 l’Association Vélo est intervenue auprès des Collectivités locales des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, …) pour demander l’aménagement de plusieurs axes régionaux …
Deux axes demandés concernent le département des Hautes-Pyrénées :
* La Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, qui reliera Toulouse à Bayonne en passant par St-Gaudens, Lannemezan, Tarbes… Cette Véloroute traversera les Hautes-Pyrénées d’est en ouest
* La Véloroute de la vallée de la Baïse, qui reliera la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour, à partir de Lannemezan, à la Véloroute des Deux Mers, en longeant la Baïse dans les Hautes-Pyrénées et le Gers.

  •  

2006
Demande de sécurisation de la Voie Verte Camin d’Adour au pont d'Alsthom
En 2006 l’Association Vélo a demandé à la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes de sécuriser la traversée du pont d’Alsthom par les usagers de la Voie Verte du Camin d’Adour (12km le long de l’Adour). Voir la lettre du 15-07-06.
Voir la réponse du Grand Tarbes (let du 06-10-2006) (doc pdf).

Voir la réponse de la Mairie de Tarbes (let du 20-07-2006) (doc pdf).

 

2009
Inscription de deux Véloroutes traversant les Hautes-Pyrénées au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes

Lors de la révision du Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, en 2009-2010, l’AF3V a demandé l’ajout à ce schéma de plusieurs itinéraires, dont deux qui traversent les Hautes-Pyrénées :
* La Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (V81)
* La Véloroute de la vallée de la Baïse (V82)
Ces deux Véloroutes ont effectivement été ajoutées au Schéma national adopté en Mai 2010.
Voir ce Schéma ici : http://www.af3v.org/-Schema-national-VVV-.html

 

2010
Demande au Conseil Général de réaliser la Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour (ou du Piémont Pyrénéen) dans les Hautes-Pyrénées, entre Montréjeau et Lestelle-Bétharam

Cette Véloroute –appelée Véloroute du Piémont Pyrénéen V81- est déjà décidée -inscription au Schéma départemental des itinéraires cyclables-, et partiellement réalisée, dans la Haute-Garonne, sous l’appellation « Parcours cyclable de la Garonne » (150km ouverts entre Cierp-Gaud et Carbonne, avec une antenne jusqu’à la gare de Montréjeau.).
Voir ici : http://www.vvv-sud.org/projetshautegaronne.html

Cette Véloroute est aussi décidée dans les Pyrénées-Atlantiques : inscription au Schéma départemental vélo de la « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour » entre Lestelle-Betharam et Bayonne.
Voir ici : http://www.vvv-sud.org/pyreneesatlantiques.html

En Août 2010 l’Association Vélo a écrit au Conseil Général des Hautes-Pyrénées pour lui demander de réaliser et d’inscrire au Schéma départemental des itinéraires cyclables des Hautes-Pyrénées, en cours d’élaboration, un itinéraire cyclable de type « Véloroute » :
« Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour », section des Hautes-Pyrénées, entre Montréjeau (Haute-Garonne) et Lestelle-Betharam (Pyrénées-Atlantiques).
Longueur : 110km environ.
Voir la lettre du 24-08-10 (doc pdf)

 

L’Association Vélo a aussi transmis une proposition d’itinéraire pour la « Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour » dans les Hautes-Pyrénées, entre Montréjeau et Tarbes : 77km environ.
Voir les propositions (9 pages). Voir la Carte 1 . Voir la Carte 2

2010
Demande de 3 itinéraires de type « Véloroute » dans les Hautes-Pyrénées

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration d’un Schéma départemental vélo des Hautes-Pyrénées, l’Association Vélo a transmis une demande de trois itinéraires cyclables jalonnés et sécurisés, de type « Véloroute » :
Axe est-ouest « Véloroute Garonne-Pyrénées-Adour » ou « Véloroute du Piémont Pyrénéen ».
Est inscrit au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, et reliera Toulouse-St-Gaudens-Montréjeau (en Haute-Garonne), Lannemezan, Capvern, Tournay, Tarbes, Lourdes, St Pé-de-Bigorre/Lestelle-Bétharam (64), Pau, Bayonne.
 Axe nord-sud « Véloroute de la vallée de la Baïse»
Est inscrit au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes.
Cet itinéraire reliera la Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour » à la Véloroute des Deux Mers.
Longueur : 168km. Dont : 30km en Hautes-Pyrénées : Lannemezan, Castelbajac, Montastruc, Trie-sur-Baïse, limite département.
 Axe nord-sud « Vallée de l’Adour Hautes-Pyrénées-Gers-Landes »
Cet itinéraire longera la vallée de l’Adour et permettra de relier Tarbes à l’axe national EV3 Bayonne-Dax-Mont de Marsan.
Il est demandé par l’AF3V (voir carte du Guide des Voies Vertes et Véloroutes).
Hautes-Pyrénées : Bagnères-de-Bigorre/Tarbes/Vic-en-Bigorre/Maubourguet/Castelnau-Rivière-Basse/passage dans le Gers (Riscle)
Landes : Aire-sur-Adour/Grenade-sur-Adour/St-Sever/Dax.
À Grenade : jonction par routes avec Mont-de-Marsan (EV3). À St-Sever : jonction avec Dax (EV3) par la Voie Verte de 32km allant jusqu’à  Hinx.
NB: le projet de « Sentier de l'Adour » porté par le Pays du Val d’Adour  s’intégrera dans cette Véloroute.  Pour les Hautes-Pyrénées il propose 27km de sentier pour « vélo famille » (Véloroute-Voie Verte) entre le Pont du Bazet (limite Grand Tarbes) et le pont de Labatut.

Un itinéraire « Sentier de l’Adour » a été créé en 2014 par le Pays Val d’Adour, qui correspond à l’itinéraire demandé par l’AF3V !
Voir : http://adouretaffluents.fr/le-sentier-de-ladouret : http://projets.geodiag.fr/sema/index.html.
Voir: Propositions 3 Véloroutes (2 pages) (doc pdf)

 

2010-2011
Propositions d’itinéraire pour la Véloroute de la vallée de la Baïse (V82)

La Véloroute de la vallée de la Baïse (V82) a été inscrite au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes en Avril 2010.
En 2010 et 2011, le Conseil Régional a lancé l’étude d’un Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées.
Associée aux travaux préparatoires, la Délégation Régionale de l’AF3V a transmis aux trois Conseils Généraux concernés (Hautes-Pyrénées, Gers et Lot-et-Garonne) des propositions détaillées d’itinéraire pour la Véloroute de la vallée de la Baïse, qui traverserait les Hautes-Pyrénées (30km), le Gers (101km) et le Lot-et-Garonne (38km).
Voir 5 cartes (doc pdf) et tableau des distances (doc pdf)

Juillet 2012
Randonnée cycliste pour demander la Véloroute de la vallée de la Baïse (V82)

L’Association Vélo, Délégation régionale de l’AF3V, a organisé du 6 au 14 Juillet 2012 une randonnée cycliste pour demander l’aménagement de la Véloroute de la vallée de la Baïse entre Lannemezan et Buzet-sur-Baîse. Les 35 cyclo-touristes ont parcouru la vallée et rencontré les élus.
Voir : http://randovelosud2012.le-pic.org

Photos:

  Mairie de Lannemezan 9 Juillet 2012

 

Mai 2013
Demande de création de la
« Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » (110km)

L’Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V pour Midi-Pyrénées, a demandé au Conseil Général des Hautes-Pyrénées d’aménager, continuité avec les projets des départements voisins, la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) « , entre St-Pé-de-Bigorre et Mazères-de-Neste, en passant par Lourdes, Tarbes, Capvern, et Lannemezan.
Voir la lettre du 30-05-2013 (doc pdf).

Juillet 2013
Randonnée cycliste pour demander la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »

L’AF3V a organisé une randonnée vélo du 1er au 12 Juillet 2013 pour demander l’aménagement de cette « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) » entre Anglet, Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Couiza, Rivesaltes et Le Barcarès (total : 620km).
Cette randonnée vélo a traversé les Hautes-Pyrénées les 4, 5 et 6 Juillet.
Voir le site de la randonnée (cliquez).
Photos:

Mairie de Tarbes le 5 Juillet 2013 Conseil Général le 5 Juillet 2013

 

2013-2014
Demande d’inscription d’une Véloroute de l’Adour au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes

Lors des réunions de préparation du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées, l’association Vélo, délégation de l’AF3V, a demandé l’inscription à ce Schéma d’une Véloroute de la vallée de l’Adour, entre Tarbes, Maubourguet et Barcelonne-du-Gers (Aire-sur-Adour). Le Schéma adopté fin 2014 a retenu cette Véloroute, sous le numéro V82-4.
Voir le SR3V adopté ici : http://www.vvv-sud.org/projetsmidipyrenees.html
Voir les demandes de l’AF3V ici : http://www.vvv-sud.org/demandesmidipyrenees.html

 

25 Novembre 2017
Collectif Cyclomotivé, Osez le vélo et l’AF3V région se coordonnent pour agir pour les Véloroutes et Voies Vertes

Une rencontre a eu lieu le 25 novembre 2017 à Arcizac-Adour entre le Collectif Cyclomotivé-tarbavélo (Tarbes), Osez le vélo (Bagnères) et la délégation régionale AF3V pour préparer des actions communes en faveur des Véloroutes.
Les trois associations ont étudié comment agir :
= pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen  (V81), surtout entre Tarbes et Lourdes où il suffirait d’améliorer et prolonger le « Chemin Vert » existant ;
= pour la Véloroute de la vallée de l’Adour (V81-2 et V82-4), en priorité entre Tarbes et Bagnères, …
Voir article du 30-11-2017 (doc pdf) , article du 30-11-2017-suite (doc pdf)
Photos:

Rencontre le 25-11-2017

a

10 Juin 2018
Cyclomotivés et Osons le vélo organisent « Le printemps de la Véloroute » le 10 juin 2018: succès avec 70 cyclistes pour la Véloroute Tarbes-Bagnères-de-Bigorre (25km)

Cyclomotivés de Tarbes et Terra ma terre-Osez le vélo de Bagnères-de-Bigorre, avec le soutien de l’AF3V, ont organisé le 10 juin 2018 « Le printemps de la Véloroute » pour demander une Véloroute de 25km le long de l’Adour entre Tarbes et Bagnères, et des liaisons avec les villages des deux rives.


Deux randonnées cyclistes familiales, au départ de Tarbes et de Bagnères ont convergé sur Arcizac-Adour, à mi-chemin de la future Véloroute.
Côté Tarbes la Véloroute existe déjà  en partie, puisque la belle Voie Verte du Camin d’Adour relie le centre de Tarbes au lac de Soues, en longeant l’Adour sur 4kms (voir : site AF3V), il suffit de la prolonger.

 
Voie Verte Le Camin d'Adour  

La Véloroute Tarbes-Bagnères est prévue au Schéma régional des VVV de Midi-Pyrénées, voir la V81-2 (cliquez).
Voir la lettre au Maire de Tarbes (doc pdf).
Pour le programme détaillé (flyer-affiche) voir l’Agenda du site régional AF3V (cliquez)

La convergence cycliste a été un succès avec plus de 70 cyclistes présents.

Cyclistes tarbais à l’arrivée à Arcizac le 10 juin 2018 Schéma régional des Véloroutes : avec la Véloroute V81-2 Tarbes-Bagnères
 
Propositions pour la V81-2 débattues à Arcizac (en pointillés violet : prolongement du Camin Adour) (extrait du projet des associations)  

aa