Website in English
Les demandes de Véloroutes en Val d'Adour

Voici une présentation des demandes de l’AF3V pour les Véloroutes dans la Vallée de l’Adour Maritime, des Gaves Réunis et du Gave de Pau.
Ces demandes concernent deux départements (Landes et Pyrénées-Atlantiques), et ont été transmises aux Conseils Généraux, à la Communauté de communes du Pays d’Orthe et aux Mairies traversées par la randonnée de Juillet 2013.

 

Des Véloroutes pour développer le Val d’Adour

Un projet de réseau national qui prend forme

Les Véloroutes, itinéraires cyclables longue distance relient les villes entre elles et traversent les régions. Elles facilitent les déplacements quotidiens à bicyclette des habitants, les balades à vélo des habitants et des touristes en séjour, et elles attirent des cyclistes randonneurs français et étrangers.
La France, qui était en retard sur les pays d’Europe du Nord, rattrape son retard et La Loire à Vélo le long de la Loire est terminée et attire déjà de nombreux touristes.
Sur la côte Atlantique, les pistes existantes ont été achevées et reliées entre elles, et en 2012 c’est la Véloroute Atlantique, appelée « Vélodyssée », qui a été ouverte. Le tronçon Tarnos-pont Grenet à Bayonne manque pour achever la jonction Landes-Pyrénées-Atlantiques.

Les associations agissent pour que ce réseau s’étende au Val d’Adour : l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) agit en France pour le développement de ces itinéraires, et Val d’Adour Maritime est adhérente à l’AF3V.

Deux Véloroutes nationales EV3 et V81 vont traverser le Val d’Adour

La région du Bas Adour, ou de l’Adour Maritime, est concernée par deux grands axes de type Véloroute, qui vont se concrétiser très vite, pour le bonheur des habitants, et cela favorisera le tourisme et tous les emplois liés (restauration, hébergement, services …) dans toutes les communes.

 

EV3 ou Véloroute des Pélerins en rive droite de l’Adour
L’EV3, ou Véloroute des Pélerins, doit traverser l’Europe et la France en allant vers l’Espagne et St-Jacques-de-Compostelle. En Aquitaine l’itinéraire prévu traversera les Landes depuis le Lot-et-Garonne, arrivera à Mont-de-Marsan puis à Dax. À partir de Dax, il suivra la rive droite de l’Adour jusqu’à Bayonne, en passant par Saubusse, St-Laurent-de-Gosse, St-Martin-de-Seignanx…
Le Conseil Général des Landes a décidé en 2012 de réaliser un premier tronçon de 10km sur la rive droite de l’Adour, le long de la D74, entre Saint-Laurent-de-Gosse et Tarnos (étang de Bacheforés). Ce sera une Voie Verte (piste mixte piétons-vélos), interrompue dans les passages étroits où les cyclistes devront rouler sur la route, comme à Saint-Barthélémy. Une consultation des habitants est en cours en 2013 , avec des réunions par commune. Ensuite aura lieu une enquête publique. Puis les travaux commenceront (en 2014 sans doute).
L’AF3V et Val d’Adour Maritime sont favorables à ce projet, et demandent son extension jusqu’à la ferme Mastoy, début du chemin d’eau vers Dax (800m à ajouter).

 

V81 ou Véloroute du Piémont Pyrénéen en rive gauche de l’Adour, des Gaves réunis et du Gave de Pau
La V81 ou Véloroute du Piémont Pyrénéen est un itinéraire de 600km qui reliera l’Atlantique à la Méditerranée. Les Pyrénées-Atlantiques ont décidé de l’aménager entre Lestelle-Bétharram et Anglet, et l’ont appelée : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour ». Ils ont déjà ouvert une « Voie Verte » (piste piétons-vélos-cavaliers) en aval de Pau entre Laroin et Tarsacq.
Cette Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) traversera la région de l’Adour Maritime, et les associations AF3V et Val d’Adour Maritime demandent que le tracé choisi soit en totalité un tracé « au bord de l’eau », en suivant la rive gauche de l’Adour de Bayonne jusqu’au bec du Gave, puis les Gaves Réunis sur Sames, Hastingues et Peyrehorade (avec crochet jusqu’à l’abbaye d’Arthous), puis le Gave de Pau entre Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye, Lahontan et Bellocq...

Les assocations AF3V et Val d’Adour Maritime demandent donc un itinéraire qui passe dans les Landes au bord des rivières, entre Sames et Peyrehorade, puis entre Peyrehorade et Bellocq. C’est le tracé choisi par le département des Pyrénées-Atlantiques dans une première étude réalisée en 2005.

Récemment, le département des Pyrénées-Atlantiques a décidé que l’itinéraire de la V81 serait en totalité dans les Pyrénées-Atlantiques, et pour cette raison il va aménager une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée entre Bellocq, Salies-du-Béarn et Castagnède, puis un itinéraire sur petits chemins –mais avec des montées fortes- jusqu’à Came, puis une Voie Verte sur la digue de la Bidouze jusqu’à Guiche (pont de Peyroutic).

Les associations demandent que cet itinéraire par Salies-du-Béarn soit réalisé comme une « variante » de l’itinéraire principal de la V81 Véloroute du Piémont Pyrénéen, qui resterait lui dans les vallées (pentes nulles, parcours plus facile).

 

Les associations demandent aussi des liaisons entre les deux itinéraire EV3 et V81 pour faciliter les boucles locales :
Liaison entre St-Laurent-de-Gosse et Urt, par le pont de Pitres ;
Liaison entre le pont de Port-de-Lanne et la V81 à Sames et Hastingues, en passant par le pont de Port-de-Lanne, Orthevielle, et le pont SNCF (« Pont-Neuf ») où il y a la place pour une piste-voie verte parallèle à la voie ferrée, avec grillage séparatif.

 

Lors de l’Assemblée Générale de Val d’Adour Maritime, le 27 Février 2013 à Orthevielle, en présence de M. Marc Péducausse, Maire, Val d’Adour Maritime s’est prononcé en faveur des projets présentés dans cet article, et défendus par l’AF3V au niveau des départements et de la région.

 

Si les deux départements se mobilisent et acceptent les propositions des associations, le Val d’Adour Maritime aura dans quelques années un véritable réseau d’itinéraires cyclables sécurisés : rive droite de l’Adour en continu, rive gauche de l’Adour, des gaves réunis et du Gave de Pau en continu, boucle par Salies-du-Béarn-Bidache et Guiche, jonction entre EV3 et V81 par le pont de Pitres (entre St-Laurent-de-Gosse et Urt), par le pont Orthevielle-Sames-Hastingues, et par Peyrehorade…

De quoi attirer les touristes à vélo, et créer des boucles cyclables pour les habitants et les touristes en séjour.

 

Ce rêve va devenir réalité rapidement, et d’autant plus vite que les habitants et les élus locaux agiront pour sa concrétisation …

 

Julien Savary
Délégué régional de l’AF3V pour Midi-Pyrénées
Et membre de Val d’Adour Maritime

 

NB : l’AF3V a  organisé en Juillet 2013 une randonnée à vélo pour faire la promotion de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) avec rencontre des élus à chaque étape.
Les 40 cyclotouristes ont traversé le Bas Adour :
1er Juillet : étape Biarritz-Anglet-Urt
Accueil à 15h au port d’Urt par Val d’Adour Maritime
Nuit au camping Etche Zahar
2 Juillet : étape Urt-Orthez
Départ 8h30 à la Mairie d’Urt (accueil par la Mairie)
Les cyclistes ont suivi le parcours demandé par l’AF3V, en suivant la rive gauche de l’Adour de Bayonne jusqu’au bec du Gave, puis les Gaves Réunis sur Sames, Hastingues et Peyrehorade (avec crochet jusqu’à l’abbaye d’Arthous), puis le Gave de Pau entre Peyrehorade, Sorde-l’Abbaye, Lahontan et Bellocq...
Ils se sont arrêtés au pont SNCF (« Pont-Neuf ») sur les Gaves Réunis, pont qui relie Orthevielle à Hastingues, où il y a la place pour une piste-voie verte parallèle à la voie ferrée, avec grillage séparatif (voir photos).

40 cyclo-randonneurs au pont d'Orthevielle le 2 Juillet 2013
Pour demander une piste sur le pont reliant les deux Véloroutes EV3 et V81