Website in English
Les projets des Landes

Les projets du département des Landes


Un axe littoral ancien, en voie d’amélioration, des sentiers piétons-VTT , un Schéma départemental cyclable, et l’axe EV3 qui avance (195km prévus) sur la rive droite de l’Adour

 

 

 

La piste littorale à Sainte-Eulalie

Le Département des Landes est l'un des départements d’Aquitaine qui possède l’un des plus beau itinéraire cyclable, la piste littorale nord-sud (162km). Il développe aussi des « sentiers de randonnées non motorisés », hélas non revêtus. Depuis 2009, il a adopté un Schéma départemental cyclable. Depuis 2015 il accélère l’aménagement de l’Eurovéloroute Scandibérique EV3 dans toute la traversée du département (190km).




1945-2009
La piste ou Voie Verte littorale : un axe majeur pour le tourisme dans les Landes, qui s’améliore et s’étend tous les ans

Depuis 1945 l’Etat avec la MIACA (Mission Interministérielle d’Aménagement), et la Région ont créé sur la côte atlantique un réseau de pistes cyclables reliant les villes proches à leurs plages sur l’Océan, et les villes et stations touristiques côtières entre elles.
En 2000 la région possédait un réseau cyclable important le long du littoral, qui progressait chaque année par des investissements communs : Etat-Conseil Régional-Départements.
Une piste cyclable quasi-continue existait entre la Pointe de Grave et Hossegor, et traversait les Landes presqu’en continuité.

Depuis, les investissements ont continué et la continuité est aujourd’hui quasi-parfaite dans les Landes entre Biscarosse-plage et Tarnos-plage (total : 162 km).

Récemment (années 2006-2010), le Département aménage, avec le soutien du Conseil Régional, des pistes/voies vertes pour relier les villes de l’intérieur à cet axe littoral :
Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux (11km);
Voie Verte de Mimizan-plage à Pontenx-lesForges (18km);
Piste du Vignac de Lévignacq à Lit-et-Mixe (8km);
Voie Verte Lo Camin de Hé de Vielle à Taller (23km).

Le « Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisées » et les sentiers de randonnée
Le département des Landes n’avait pas encore adopté, en 2009, de schéma départemental des itinéraires cyclables pour développer des axes cyclables grand public en plus de l’axe littoral.
Il n’a pas, jusqu'en 2009, adopté de politique de soutien aux aménagements cyclables des collectivités locales, et de promotion du vélo.

Le Département a élaboré dans les années 90 un « Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisées ».
Il comprend de nombreux circuits pédestres, et trois voies ferrées aménagées en « Voies vertes », chemins de randonnées pour les piétons, les cavaliers et les cyclistes :
Narrosse / Saint-Sever ;
Mont-de-Marsan/Gabarret ;
Roquefort / Captieux.
Voir le site du Conseil Général.
Hélas, ces sentiers, appelés « Voies Vertes » par le département, ne sont pas revêtus : le sol est constitué de terre nivelée : l’accès est impossible pour les rollers, les Personnes à Mobilité Réduite, les vélos de course, et les VTC (pendant ou après la pluie).
Cette absence de revêtement réserve l’usage de ces chemins aux seuls piétons, cavaliers et VTT.

L’AF3V demande qu’un revêtement (sol stabilisé, ou béton, ou enrobé, …) soit posé sur ces trois sentiers de randonnée pour permettre leur transformation en Voie Verte et leur utilisation par un plus grand nombre.

NB : Voir la définition de la Voie Verte, extraite du Cahier des charge national.

2010
Un Schéma départemental cyclable

Le département des Landes a adopté, vers 2010, un Schéma départemental cyclable qui retient :
Des axes d’intérêt régional,
qui correspondent à la déclinaison régionale du Plan National des Véloroutes et Voies Vertes:
* axe littoral Aquitaine Nord-Sud existant (Euro-vélo n° 1 ou Vélodyssée),
* Véloroute Voie Verte "Adour Garonne" (reliant Bayonne -Dax - Tartas - Mont-de-Marsan - Villeneuve-de-Marsan – Gabarret – Escalans – Canal latéral à la Garonne), -NB : en fait il s’agit, de l’axe national et européen EV3-
Véloroute Voie Verte "Haute Lande" (reliant Mont-de-Marsan - Labrit - Sore - Saint-Symphorien).
Des axes d’intérêt départemental, tels que:
* des liaisons cyclables réalisées sur des emprises publiques en site propre (anciennes voies ferrées notamment) ou empruntant en voirie partagée des routes à faible trafic (<1?000 véhicules/jour). Sur la zone littorale, ces itinéraires transversaux permettent des déplacements doux et sécurisés, de l’arrière pays vers les bourgs et les stations balnéaires du littoral.
* des boucles cyclables à vocation loisirs et tourisme, irriguant les intercommunalités et permettant la découverte des territoires
Des aménagements cyclables d’intérêt local.

Des aides financières du Département pour les études et aménagements sont prévues, au taux de 22,5% pour les axes d’intérêt régional, de 45% pour les axes d’intérêt départemental, et de 18% pour les équipements d’intérêt local.
Voir ici : http://www.cg40.fr/1-28482-Detail-aide.php?id_aide=91
Pour télécharger le Guide des aides (cliquez) .


La politique du département est de demander aux Communautés de communes de réaliser, en maîtrise d’ouvrage, les aménagements cyclables, et de les aider financièrement (refus de réaliser les aménagements en maîtrise d’ouvrage départementale, ou communale).

Voir le site du Conseil Général (cliquez).

2010-2015
Aménagement d’axes cyclables est-ouest

Le Conseil Général des Landes privilégie dans la période 2010-2015 l’aménagement de pistes cyclables est-ouet reliant l’intérieur des terres au littoral et au réseau existant.

2011-2013
Amélioration de l'EV1 ou "Vélodyssée"

D’importants financements européens et régionaux ont permis en 2011 et 2012 d’améliorer l’axe cyclable littoral, ou « Vélodyssée », inauguré en juin 2012.
Voir journal du CG40 Landes magazine Déc. 2012 (doc pdf) (cliquez).

2012
Projet de Véloroute européenne EV3 le long de l’Adour (rive droite) : création de 10km de Véloroute-Voie Verte entre St-Martin-de-Seignanx et le pont d’Urt

En 2012, en dérogeant à sa politique habituelle, le Département a décidé de réaliser en maîtrise d’ouvrage départementale, les 10 premiers kilomètres de la portion Adour-Midouze de la Véloroute EV3 (axe national et européen), sur les communes de Tarnos, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Barthélemy et Saint-Laurent-de-Gosse, jusqu’au pont de Pitres (entre Urt et St-Laurent-de-Gosse).
Cet itinéraire cyclable sera situé au bord de la RD74, sur la rive droite de l’Adour. Il s’agira d’une Véloroute-Voie Verte : Voie Verte  (en site propre) là où la largeur de la route le permet,  voie partagée dans les secteurs où l’emprise est étroite . Coût estimé des travaux : 3 millions €. Financements de l’Europe (30%), de l’Etat (20%), de la région (25%) et du département (25%). Coût estimé des travaux : 3 millions €.
Les travaux sont prévus en 2013-2014.
Voir blog de L. Causse, Conseiller G énéral (cliquez).
Voir article du 13-03-2013 (cliquez). Voir article du 09-03-2013 (cliquez). Voir article du 04-04-2013 (cliquez). Voir article du 29-04-2013 (cliquez).

A terme cette Eurovéloroute EV3  doit longer l’Adour depuis Bayonne jusqu’à Dax, en rive droite. Les études de faisabilité de l’itinéraire ont déjà été réalisées par le département pour la totalité de l’axe EV3.

La D74 à Tarnos (étang de Bacheforès) à l’entrée de Bayonne : début du futur tronçon de l’EV3

La D74 à St-Martin-de-Seiganx le long de l’Adour: le tronçon de l’EV3 sera créé là

 

Avril 2013
Pré-enquête publique sur internet sur le projet de Véloroute-Voie Verte EV3 le long de l’Adour : donnez vos avis (enquête en cours)

En avril 2013 une pré-enquête publique a lieu sur le projet de Véloroute de 10km le long de la RD74 en rive droite de l’Adour entre Saint-Martin-de-Seignanx et le rond-point du pont de Pitres (accès à Urt), avec des réunions publiques par commune, et une consultation publique disponible sur Internet : il est possible de lire et télé-charger tout le projet, et de donner son avis en ligne.
Voir présentation résumée du projet (cliquez).
Voir la consultation ici, avec téléchargement possible du dossier, et avec « registre en ligne » (cliquez) (déposez un avis positif !!!) .

 

Juin 2014
Enquête publique sur le projet de Véloroute-Voie Verte EV3 le long de l’Adour

En juin 2014 l’enquête publique a eu lieu sur le projet de Véloroute de 11km le long de la RD74 en rive droite de l’Adour. Ce projet a pris en compte la demande de l’AF3V, en prolongeant la Véloroute-Voie Verte du rond-point du pont de Pitres à la maison Laborde, début du « chemin d’eau » (800m).
Voir l’avis transmis par Place au Vélo Marsan, délégation départementale de l’AF3V (doc pdf).
Voir l’avis transmis par Deux Pieds Deux Roues, délégation régionale de l’AF3V (doc pdf).

Fin 2016
Ouverture de la Véloroute-Voie Verte Scandibérique EV3 le long de l’Adour (RD74) (11km)

Les travaux de la Véloroute de 11km le long de la RD74 en rive droite de l’Adour (11km) ont commencé en 2014. Fin 2016 ils sont presque terminés  entre Saint-Martin-de-Seignanx et le rond-point du pont de Pitres (accès à Urt).
Voir 2 photos du 25-08-2015.

Voir article de Landes magazine sept 2015 (doc pdf)
Voir description de la Voie Verte sur le site de l’AF3V, avec photos (cliquez)  .

 

2017
Aménagement de la Véloroute Sacandibérique EV3 dans la traversée des Landes (190km) : les travaux avancent, 30km ouverts entre Saubusse et St-Laurent-de-Gosse dès 2017
En 2016-2017 le Département accélère les travaux d’aménagement et de signalisation de la Véloroute européenne « Scandibérique » dans la traversée des Landes, soit sur 190km.

Voir le site Internet du CD 40 (cliquez).
Voir article sur le projet avec carte, vidéo, interviews (cliquez).
En Avril 2017, l’amélioration du chemin de halage et du « chemin d’eau » entre Saubusse et St-Laurent-de-Gosse est presque achevée, sur 27km (par la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud MACS).
Le revêtement a été refait à neuf, et des chicanes ont été implantées pour ralentir la vitesse des voitures des riverains.

Voir description de la Véloroute sur le site AF3V(cliquez).
Voir photos (février 2017)

Travaux de la Véloroute à Ste-Marie-de-Gosse (fev 2017) Travaux de la Véloroute en aval du pont de la D817 (fev 2017)
 
Travaux de la Véloroute en amont du pont de la D817, en face de Port-de-Lanne (fev 2017)  


2015-2020
La Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) développe un ambitieux Schéma directeur des liaisons douces
La Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) a adopté en septembre 2015 un Schéma directeur des liaisons douces, et elle le met en œuvre. L’objectif à terme est que toutes les communes soient reliées entre elles et donc connectées à l’axe littoral de la Vélodyssée, et à l’axe sud de la Scandibérique, le long de l’Adour.
Voir site de MACS (cliquez).
Voir carte du Schéma directeur/carte des réalisations 2016

Schéma directeur des liaisons douces MACS 2015 Réalisations-projets de liaisons douces MACS fin 2016



Voir les Actualités du département:

2017-02-08- La Véloroute Scandibérique (EV3) avance dans les Landes et 30km seront inaugurés dès 2017 au bord de l’Adour entre Saubusse et St-Laurent-de-Gosse
2013-03-21- Véloroute européenne EV3 le long de l’Adour maritime dans les Landes:  10km de Voie Verte prévus (rive droite)  

 

Voir les VVV du Département sur le site de l’AF3V :
= Voie Verte du littoral dans les Landes (162km)
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges (18km)
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Ychoux (11km)
= Piste du Vignac (8km)
= Voie Verte de Saint-Julien-en-Born à Contis-Plage (7km)
= Voie Verte Lo Camin de Hé (23km)
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (16km)
= Voie Verte de la Chalosse (34km)
= Véloroute Voie Verte de l’Adour Maritime (EV3) (11km)
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) (27km)