Website in English
Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°26    - 09 Mars 2014

 

Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°26    - 09 Mars 2014

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées. 

Parution : mensuelle
Rédaction : à partir des informations reçues par l'association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : Y. Albert, D. Brisset, O. Brun, JL Calmettes, JJ. Courrée, M. Delphin, P. Fontecave, G. Gallardo, F. Gendreau, Y. Goroneskoul, S. Jackson, M. Julier, G. Landreau, JF. Lataste, P. Lefevre, E. Leroy, D. Malifarge, R. Mangin, JL Mante, F. Moisan, F. Mons, L. Nourrigat, P. Nunez, Ph. Rançon, G. Rouland, B. Savary, J. Savary, A. Sénicourt, D. Siffray, E. Thyss, R. Unseld, …).
 
Lettre n°26 : envoyée à :  150  personnes, inscrites avant le 09-03-2014.

Voici le numéro 26 de la lettre électronique, à laquelle vous vous êtes abonné.
Voir les lettres électroniques antérieures : archives (cliquez).
Vous abonner à cette lettre électronique : inscription (cliquez).

Faites suivre cette lettre autour de vous, merci !!

 

Etranger
Espagne
Madrid : un anneau vert cycliste de 65km

La ville de Madrid et son agglomération possèdent un réseau cyclable encore peu développé. Faire du vélo à Madrid est difficile. Mais on trouve en périphérie 5 Voies Vertes et surtout une piste cyclable circulaire. Les Voies Vertes à proximité sont : Vía Verde del Tajuña (49 km) / Vía Verde del Guadarrama (13 km)/ Vía Verde del Alberche (22 km) / Vía Verde de la Gasolina (3 km). Le projet « Madrid Rio » a permis d’aménager une vaste parc urbain le long du rio Manzanares, et d’y créer une Voie Verte urbaine de 10km. Cette Voie Verte s’intègre aujourd’hui à un projet de piste cyclable appelée en espagnol : « Anillo Verde Ciclista », long de 65km. Ce véritable « périphérique » cycliste est accessible en transport en commun. L’Anillo Verde Ciclista, initialement créé en vue de la candidature de Madrid aux Jeux Olympiques de 2012, est une piste d’environ 65 Km qui forme un cercle autour de la capitale et compte des aires de repos. Le chemin est  illuminé la nuit, ce qui permet les promenades nocturnes.
Voir article présentant tous ces circuits (cliquez). Voir le site officiel (cliquez).
Voir une carte (cliquez). Voir une vidéo (cliquez).
Voir le site de la Mairie de Madrid (infos sur le vélo, les pistes cyclables, …) (cliquez).
Voir le plan des pistes cyclables de Madrid à télécharger (cliquez). Voir le guide : Bici City Madrid (cliquez).

 

France (concernant le sud)

Sécurité routière : moins 7% d’accidents mortels de cyclistes en 2013

Communiqué du Club des villes et territoires cyclable : « Le ministère de l'Intérieur vient de publier les chiffres provisoires de l'accidentalité routière en 2013. On observe cette année encore une baisse sensible de la mortalité, de 11% en 2013 par rapport à 2012. Les cyclistes profitent de cette baisse générale, avec une mortalité en diminution de 7% dans un contexte de forte croissance de l'usage du vélo. Après une hausse en 2012 du nombre de cyclistes tués, principalement hors agglomération, la mortalité à vélo se situe à nouveau autour de 150 morts par an ces six dernières années, soit entre 4 et 5% de l'ensemble des tués sur la route. Le Club des villes et territoires cyclables se félicite de cette baisse historique du nombre de morts sur les routes françaises et des évolutions à l'œuvre. Cependant, s'agissant des cyclistes, il considère que des progrès sont encore à accomplir afin de sécuriser la pratique du vélo sur tout le territoire et de l'encourager : 1-  hors agglomération, où se produisent la majorité des accidents graves et mortels impliquant un cycliste, en abaissant la vitesse automobile, en réalisant des aménagements cyclables et en renforçant la visibilité des cyclistes ; 2- en agglomération, en poursuivant les actions en faveur de l'abaissement des vitesses des motorisés, en développant les zones de circulation apaisée et les aménagements en faveur des cyclistes, notamment les double-sens cyclables qui facilitent le déplacement à vélo et tendent à contribuer à la baisse des vitesses dans certaines rues, et le cédez-le-passage cycliste dans les carrefours à feux. Et en engageant des mesures concrètes pour lutter contre les dangers de la cohabitation entre cyclistes et véhicules à grand gabarit, et le risque de « l'angle mort » des poids lourds.Le Club va également à nouveau attirer l'attention du Délégué sur l'augmentation de l'équipement en vitres teintées des voitures et des véhicules utilitaires, y compris sur les portières avant et les pare-brises, empêchant l'interaction du regard entre conducteur et piétons ou cyclistes et la covisibilité, ce qui constitue une source de danger majeure qui n'est, à tort, pas prise au sérieux dans notre pays. »
La lettre du Club des Villes et Territoires Cyclables (cliquez).

 

Alpes-Maritimes
Piste cyclable « La Littorale » Cannes-Vallauris : 2km

Un tronçon de la future piste cyclable « La Littorale », qui reliera, dans le département, Théoule-sur-Mer et Menton (71km), va être réalisé entre Cannes et Vallauris. Longueur 2km. Cette piste »La Littorale » est un élément de la future Eurovéloroute méditerranéenne EV8. Il existe déjà une piste cyclable de « La Littorale » le long de la mer à Nice (14km).
Voir description site AF3V (cliquez). Voir article du 21-03-2014 (cliquez).


Région Aquitaine


Pyrénées-Atlantiques

Projet de Véloroute Socoa-Hendaye sur la « route de la corniche » et « Fête de la corniche » : un besoin, une solution ?

Le passage de la Véloroute EV1 ou Vélodyssée sur la « route de la corniche » (RD912), entre Ciboure et Hendaye, fait débat. En 2013 il a été décidé d’aménager  un centre d’accueil du domaine d’Abbadia et de la Corniche dans la ferme Asporotsttipi, au cœur du domaine. Un parking de 300 places sera aussi créé, à 300m du centre, relié par un cheminement piétons-vélos qui pourra s’intégrer dans la future Véloroute. Voir l’article du 6 Avril 2013. La Mairie d’Urrugne, demande que le Conseil Général réalise une piste cyclable de 6km sur « la route de la corniche » (RD912), située sur sa commune. Voir article du 09-12-2012. Aujourd’hui les cyclistes doivent rouler sur la route D912 pour relier Socoa à Hendaye : le paysage est magnifique, mais le parcours est dangereux, en l’absence de piste cyclable ou Voie Verte. Cette discontinuité dans l’aménagement de la Vélodyssée fait problème depuis plusieurs années. Rappelons que le Conseil Général organise tous les ans une « Fête de la corniche » pendant laquelle la circulation automobile est interdite sur cette route, un dimanche de septembre. Une interdiction permanente transformerait cette route en « la plus belle Voie Verte de France » ! L’AF3V soutient la solution d’une route fermée toute l’année à la circulation automobile et rendue aux « modes actifs de déplacements ».
Voir article du 06-04-2013 (cliquez). Voir article du 09-12-2012 (cliquez).
Voir Mairie d’Urrugne (cliquez). Voir photos de la Fête de la corniche (cliquez).
Voir programme Fête de la corniche 2013 (cliquez).  

 

Pyrénées-Atlantiques
Vélodyssée : jonction Bayonne-Le Boucau-Tarnos prévue pour juin 2014 (itinéraire provisoire)

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques prévoit de réaliser pour Juin 2014 une jonction provisoire entre Bayonne et Tarnos (Landes). L’itinéraire, en venant d’Anglet par la piste cyclable existante, ira jusqu’à la mairie de Bayonne, traversera l’Adour au pont Saint-Esprit, puis longera la rive droite de l’Adour dans la commune du Boucau jusqu’au pont Grenet, et suivra à partir de là un itinéraire provisoire au bord de la route. L’itinéraire définitif traversera l’Adour plus en amont, au nouveau pont de la voie ferrée, bordé d’une passerelle. À partir du pont Grenet, il continuera rive droite de l’Adour sur une piste cyclable à créer dans le port de Bayonne. Ce projet de piste cyclable au milieu des installations du port existe depuis des années, en n’a pas été réalisé. L’existence de la Vélodyssée va ainsi accélérer sa réalisation.

 

Pyrénées-Atlantiques
Projet de Véloroute entre Baliros et Nay : 10km fin 2014

Dans le cadre du projet de Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour » (entre Lestelle-Bétharam et Anglet) (Véloroute du Piémont Pyrénéen V81), le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques va aménager en 2014 un tronçon entre Baliros et Nay, de longueur 10km. Une passerelle de 160m de long sur le Gave de Pau sera aussi créée par la Communauté de communes entre Nay et Igon. Cela fera avancer cette partie en amont de Pau, qui à terme ira de Lestelle-Betharam (limite avec les Hautes-Pyrénées) à Assat. Le Conseil Général annonce que l’ensemble de cet itinéraire sera terminé en 2015. La traversée de la Communauté d’agglomération de Pau, entre Assat et Billère, devra être réalisée par cette Communauté d’agglomération de Pau.
Voir article du 16-07-2012 (cliquez). Voir site de la Communauté de communes (clisquez).


Pyrénées-Atlantiques
Projet de passerelle sur le Gave entre Nay et Igon (Véloroute Pyrénées-Gave-Adour V81) : appel d’offres lancé

Dans le cadre du projet départemental de Véloroute « Pyrénées-Gave-Adour » (entre Lestelle-Bétharam et Anglet) (Véloroute du Piémont Pyrénéen V81), la Communauté de Communes du Pays de Nay a décidé en Juin 2013 de réaliser une passerelle de 160m de long sur le Gave de Pau, entre Nay et Igon, en réutilisant les piles de l'ancien pont ferroviaire de Baburet (voie ferrée allant de Ferrières à Coarraze). Une passerelle piétons cyclistes est prévue d'autre part au dessus d'un canal. L’appel d’offres a été lancé début 2014, et les travaux devraient avoir lieu dans le courant de l’année 2014.
Voir: appel d’offres (cliquez). Voir article du 12-06-2013 (cliquez).
Voir les projets du département (cliquez).

 

Région Languedoc-Roussillon

Aude
Pistes cyclables et voies vertes dans l’agglomération de Narbonne : projet de Port-La-Nouvelle à Sigean et autres projets

La Communauté d’agglomération « La Narbonnaise », devenue Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, réalise des liaisons cyclables, par des pistes cyclables ou des voies vertes, entre les communes. Il existe déjà plusieurs aménagements, comme Narbonne-écluse de Raonel, Narbonne-écluse de Mandiras-Gruissan-Gruissan-plage, Gruissan-Narbonne-plage-St-Pierre-la-Mer, Narbonne-Montredon-Névian. Fin 2013 la Communauté d’agglomération annonce d’autres projets d’extension : de Narbonne à Cuxac-d’Aude (5km existent, il manque 2km), de Bages au hameau  Les Pesquies, de Leucate-village à Leucate-plage. Enfin une piste cyclable est prévue entre Port-La-Nouvelle et Sigean, le long de la RD6139, ce qui sécurisera un tronçon d’un futur « tour de l’étang de Bages à vélo ». En 2014 la piste cyclable entre Port-la-Nouvelle et le domaine de Frescati, à mi-chemin de Sigean, sera réalisée, en commençant par 500m entre le giratoire de l’Occitanie et le giratoire de l’entrée de l’usine Lafarge.
Voir article du 31-12-2013 (cliquez).

 

Gard
AG de l’association « Voie Verte Pont du Gard » et actions futures

L’Association « Voie Verte Pont du Gard » agit pour la création de la Voie Verte du Pont du Gard entre Beaucaire et le Pont du Gard. Elle est aussi Délégation départementale de l’AF3V pour le Gard. Elle a tenu son Assemblée Générale le 24 janvier 2014 à Comps. Plus de 90 participants et des élus présents. Bonne nouvelle : les travaux du premier tronçon de la voie verte (5km) vont commencer en Juin 2014. Mauvaise nouvelle : l’action contre le péage pour piétons et cyclistes au Pont du Gard doit continuer car rien n’a changé. La mobilisation est forte et la pétition continue.
Voir un compte-rendu complet de l’AG (cliquez). Voir nouveau site de l’association (cliquez).
Signez la pétition (cliquez).  

 

Pyrénées-Orientales
Perpignan : l’association « Vélo en Têt » demande des pistes cyclables et voies vertes aux candidats aux municipales

L’Association « Vélo en Têt » agit pour le développement du vélo urbain dans l’agglomération de Montpellier. Elle est aussi Délégation départementale de l’AF3V pour les Pyrénées-Orientales. Fin 2013 elle a interpellé tous les candidats aux élections municipales à Perpignan, en demandant des politiques plus fortes en faveur des déplacements à vélo, et une piste-voie verte pour relier Perpignan à Canet.
Voir article du 20-10-2013 (cliquez). Voir site de « Vélo en Têt » (cliquez).  

 

Région Limousin

Creuse
Guéret : projet de création de 120 places de stationnement pour vélos

Suite à une étude qui a montré qu’un important besoin existait, la Mairie de Guéret va créer 120 places de stationnement pour vélos (des arceaux pour accrocher les vélos)  dans les rues de la ville.  Début 2014, 40 places de parking seront installées.
Voir article du 05-12-2013 (cliquez).

 

Région Midi-Pyrénées

 

Haute-Garonne
Toulouse : le « Tram Garonne » inauguré : 3,4km avec une piste cyclable parallèle sauf avenue de Muret

 Le 20 Décembre 2013 le président du Grand Toulouse a inauguré un nouveau tronçon de la ligne de tram T1 qui allait jusqu’à présent d’Aéroconstellation (au nord, zone aéronautique) au quartier Saint-Cyprien, station des Arènes. Le nouveau tronçon appelé « Tram Garonne » a 3,4km de long, et il relie la station des Arènes au Palais de Justice, en bordure de l’hyper-centre. Il franchit la Garonne sur le pont Saint-Michel. Cette portion de ligne est bordée par une piste cyclable à double-sens sur 70% de sa longueur. Mais dans l’avenue de Muret, étroite, le Grand Toulouse a voulu maintenir une circulation automobile dans les deux sens, et deux rangées de stationnement automobile. Résultat : les autos roulent sur la voie de tram dans un sens, ce qui va ralentir le tram, et rien-aucune piste cyclable-  n’est prévu pour les cyclistes sur cette avenue de 1km : le passage des cyclistes mélangés aux automobiles est très inconfortable car les voies sont étroites, et les cyclistes se retrouvent souvent sur les trottoirs eux-mêmes très étroits. L’Association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo), délégation régionale de l’AF3V,  a toujours demandé une piste cyclable continue sur la totalité du parcours. Le Grand Toulouse renvoie les cyclistes sur la piste de la digue de la Garonne, parallèle, mais les habitants de l’avenue de Muret et les étudiants de l’IUFM située sur l’avenue, ont besoin de passer à vélo sur l’avenue. Les cyclistes du quartier et de Toulouse veulent aussi passer à vélo sur l’avenue.
Voir les demandes de l’Association Deux Pieds Deux Roues (ex association Vélo) (cliquez).  

 

Tarn
Projet de passerelle en encorbellement piétons-vélos au pont SNCF d’Albi

La Communauté d’agglomération d’Albi a, depuis 2012, un projet de création d’une passerelle piétonne et cyclable de 80m de long sur le pont SNCF du Tarn à Albi, pour relier les quartiers de la ville le Castelviel et Pratgraussais. Elle sera accrochée (en encorbellement) aux piles en pierre du pont de chemin de fer qui a été construit en 1864. Elle sera située côté amont pour permettre une vue sur tout le centre ancien de la ville. RFF, propriétaire de l’ouvrage, a donné son accord en signant une convention avec la Communauté d’agglomération. Il faudra obtenir l’accord des « Monuments historiques », la passerelle se situant dans le secteur sauvegardé, cœur historique d’Albi. Les études ont eu lieu en 2011 et 2012. Le coût estimé serait de 4 millions d’euros, accès compris. Un concours d’architecture (concours international de maîtrise d’œuvre) a été lancé en Juillet 2013. Trois équipes d’architecte ont été retenues et présenteront leur projet au jury en janvier 2014. Le projet retenu est une passerelle côté aval mais avec trois plates-formes d’observation du centre ancien, une dans chaque arche. Hélas, lors des élections municipales de mars 2014, le candidat socialiste s’est déclaré opposé à ce projet de passerelle, qu’il juge de peu d’intérêt et trop coûteuse (voir article du 06-03-2014) . À suivre, …
Voir article du 09-11-2010 (cliquez). Voir article du 11-01-2011(cliquez).
Voir article du 01-12-2011 (cliquez). Voir article du 09-02-2012 (cliquez).
Voir article du 11-04-2012 (cliquez). Voir article du 22-06-2012 (cliquez).  
Voir article du 22-06-2012 (cliquez). Voir article du 04-07-2013 (cliquez).
Voir le site du Grand Albigeois –présentation complète du projet : objectifs, projet, procédures, …. (cliquez).
Voir article du 06-03-2014 (cliquez). 
Voir d’autres cas de passerelles piétons-vélos en encorbellement sur des ponts (cliquez).

Tarn-et-Garonne
Montauban, la « Voie de Lexos » une Voie Verte urbaine de 6km

À Montauban, les municipalités successives ont aménagé une belle Voie Verte urbaine de 3km sur l’ancienne voie ferrée Montauban-Lexos. Cette « Promenade des montalbanais » est un jardin linéaire avec une salle de spectacle Eurythmie aménagée dans l’ancienne gare. Elle se prolonge par un sentier gravillonné de 3km sur l’emprise de la voie ferrée, jusqu’au « pont de Lexos » sur le Tarn. Là on peut continuer sur des sentiers piétons-VTT aménagés sur les deux rives du Tarn pour revenir au centre-ville (pont Vieux). L’AF3V a demandé l’amélioration de cette Voie Verte.

Voir fiche du site AF3V (cliquez). Voir les demandes de l'AF3V (cliquez).

 

Agenda sud France
Voir les manifestations organisées sur les Véloroutes et Voies Vertes dans le sud de la France, ici : http://www.vvv-sud.org/animation.html

Blog d’Isabelle Lesens
Des informations nombreuses, avec des analyses et des photos, sur le vélo et les Véloroutes et Voies Vertes, ici : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr
Actuvelo
Le portail des actualités sur le vélo, avec tous les articles parus dans la presse, y compris pour les départements du sud, à consulter souvent, ici : http://actuvelo.fr
Espagne : Infos Vias Verdes
Pour des informations au sud du sud, sur les Voies Vertes d’Espagne, lire le Bulletin d’information électronique du siteVias Verdes (cliquez). Voir le site Vias Verdes (cliquez).  


Soutenez nos actions
Les associations locales qui agissent pour les Véloroutes et Voies Vertes ont besoin de votre soutien, et de votre participation active, rejoignez –les
(les cotisations des adhérents garantissent l’indépendance, et donnent les moyens d’agir).
Adhérez à l’Association Deux Pieds Deux Roues (ex Association Vélo) (Toulouse et Haute-Garonne) (cliquez).
Ou adhérez à l’une des associations du sud, voir liste et coordonnées (cliquez).

Voir les lettres électroniques antérieures : archives (cliquez).
Vous abonner à cette lettre électronique : inscription (cliquez).