Website in English
Lettre d'information électronique du Site VVV-Sud - Lettre n°1
Association Vélo
Délégation Régionale de l’AF3V pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
5, avenue F. Collignon 31200 Toulouse.
Tél. :  05 34 30 94 18. E-mail : info@vvv-sud.org Site : www.vvv-sud.org


Lettre d’information électronique du site VVV-Sud    n°1    - 3 Mars 2011

Informations sur les Véloroutes et Voies Vertes (projets, réalisations, actualités) dans 4 régions du sud de la France :
Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.

N° spécial : année 2009

Informations concernant les régions du sud, déjà publiées dans la Lettre d’information électronique de l’AF3V.

 

Parution: mensuelle
Rédaction :
à partir des informations reçues par l'association Vélo et par le réseau des associations locales de l'AF3V dans le sud de la France (rédacteurs : J. Savary, A. Sénicourt, …).

Lettre n°1 : envoyée à : 13  personnes, inscrites avant le 03-03-2011.

Voici le numéro 1 de la lettre électronique, à laquelle vous vous êtes abonné.
    Voir les lettres électroniques antérieures: http://www.vvv-sud.org/archiveslettre.html
  
Vous abonner à cette lettre électronique : http://www.vvv-sud.org/lettreInformation.html

NB : Vos idées d’amélioration du contenu de la lettre sont les bienvenues ! Envoyez vos informations.

Faites suivre cette lettre autour de vous, merci !!

Région Aquitaine

Projet de Véloroute Pyrénées-Gave-Adour (150km)
Début des travaux : 2010
Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a adopté en 2007 son Schéma Départemental des itinéraires cyclables. Six mois après il a choisi le bureau d’études chargé de la conception de la nouvelle voie. Il s’agira d’une Véloroute  appelée la Pyrénées Gave Adour, reliant Lestelle-Bétharram à Bayonne, en longeant les gaves et l’Adour, sur 155km. Un budget de 26 millions d'euros a été voté en décembre 2007 sur 6 ans, de 2008 à 2013. L'année 2009 est consacrée à l'obtention des autorisations administratives, le début des travaux est prévu pour début 2010. A chaque extrémité de la Véloroute deux tronçons totalisant 55km seront réalisés en site propre, en Voie Verte (de Bayonne à Urt et de Nay à Artix). L’entrée dans Bayonne se fera par une magnifique piste piétons/vélos en encorbellement au bord de l’Adour, déjà commencée en 2008. Le chantier commencera en 2010 entre Laroin et Artix (15km). Les tronçons suivants seront : Lahonce-Bayonne (2011), Nay-Mazères (2012), Urt-Lahonce (2013). En 2013 la Véloroute devrait être achevée avec 55km en voie verte et 100km en itinéraire partagé (sur petites routes , avec aussi quelques tronçons en site propre).
Cette Véloroute est un élément du projet inter-régional de Véloroute « Garonne-Pyrénées-Adour “ proposé par l’AF3V pour relier Toulouse à Bayonne.
Source : Pau à vélo, Relais local de l’AF3V pour les Pyrénées-Atlantiques.
Voir les projets du département : http://www.vvv-sud.org/pyreneesatlantiques.html
 Lettre n°31- avril 2009

De Bayonne à Pampelune à vélo
Projet de Véloroute transfrontalière
Un projet de Véloroute tranfrontalière existe entre Bayonne et Pampelune. Un premier partenariat réunit les villes de Guétary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Hendaye, Irun et Fontarabie, mais aussi le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, l’association Bidassoa Activa et le Consortio Turistico de Bertiz. Objectif : réaliser une première tranche de 50km de piste cyclable en site propre entre Guéthary et Doneztebe-Santesteban. Cette tranche s’inscrit dans le projet de l’Eurovélo route n°1. Coût prévisionnel : 8 millions d’euros, avec 65% pris en charge par l’Europe. Fin prévue des travaux : 2013.
NB : l’itinéraire empruntera une Voie Verte qui existe déjà en Espagne entre Endarlatza (en face de Béhobie) et Santesteban. Il s’agit de la « Via Verde del Bidassoa » (29km). Elle sera améliorée. En France, le projet permettra de réaliser une piste continue entre Guétary et la frontière espagnole.
Source : article Journal Sud-Ouest du 31 mars 2009.
Voir : http://www.consorciobertiz.org/le-voie-verte.html et : http://www.viasverdes.com
Lettre n°32- mai 2009

Gironde
Jonction Bordeaux-Voie Verte Lapébie : prévue pour 2010

Le dernier bulletin de Vélocité annonce que les travaux auront lieu en 2009/2010 pour achever la portion de piste cyclable qui manque sur le quai de la Souys . Cela permettra d’avoir une liaison cyclable continue entre le centre de Bordeaux et Latresne, début de la Voie Verte Lapébie.
Source : Vélocité , Relais local de l’AF3V pour la Gironde.
Voir le Bulletin n°98 ici : http://www.velo-cite.org/jfp_attache/Bulletin98.pdf
Voir la fiche descriptive de la Voie Verte: http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=16
Lettre n°32- mai 2009

Gironde
La Voie Verte Mios-Bazas prolongée jusqu’à Bazas

La belle Voie Verte Mios-Bazas reliait, depuis plus de 6 ans, Mios (tout près du bassin d’Arcachon) au hameau La Gare (Le Nizan), à 6 km de Bazas et 8km de Langon (longueur totale : 66km). Fin 2008 le Conseil Général a achevé des travaux importants, avec réfection de plusieurs ouvrages d’art. La Voie Verte a été prolongée de 10km jusqu’à l’entrée de la ville de Bazas (longueur totale : 72km). Un autre tronçon de 3km a été aménagé sur l’ancienne voie ferrée entre La Gare et Roaillan, ce qui permet de se rapprocher de Langon en toute sécurité. L’AF3V demande une liaison continue jusqu’à Langon, pour rejoindre la gare de Langon, et la Voie Verte du canal de Garonne, accessible par petite route à Castets-en-Dorthe.
Voir la fiche descriptive sur le site de l’AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=17
Lettre n°32- mai 2009

Ouvre la Voix- 7e Festival Cyclo-musical en Entre-deux-Mers, le long de la Voie Verte Bordeaux – Créon - Sauveterre de Guyenne
11, 12 et 13 septembre 2009
Le Festival "Ouvre La Voix" est un parcours culturel, patrimonial, musical et sportif en Entre-deux-Mers, sur la piste cyclable Roger Lapébie, qui relie Sauveterre-de-Guyenne à Latresne, près de Bordeaux (40km). Une programmation musicale de qualité est proposée tout au long du parcours permettant au public qui se déplacera à vélo d'assister à des concerts pour tous les goûts : de la musique classique aux musiques actuelles, ainsi que des animations aussi originales qu'un concours de cri.
Les Organisateurs sont la Rock School Barbey (école de musiques),le Créon Vélo Club, club cycliste, plus les Offices de tourisme et les communes.
De nombreuses dégustations de vins et produits locaux sont proposées par différents exposants.  Outre les concerts , et des animations (impromptus poétiques et théâtraux) au bord de la voie, un concours de cri est organisé dans le tunnel de La Sauve Majeure.
Le programme du festival 2009 sera en ligne début Juillet, (voir le programme du Festival 2008) ici : http://www.rockschool-barbey.com/olv/
Pour informations, hébergements, réservations voir : l'Office de Tourisme du Créonnais au 05 56 23 23 00  www.tourisme-creonnais.fr
Lettre n°34- juillet 2009

Pyrénées-Atlantiques
Voie Verte de l’Ardanavy ouverte avec 3 boucles

Cette courte Voie Verte est aménagée le long de l’Ardanavy, affluent de l’Adour, sur 5km continus sur la rive droite. Mais l’autre rive est aussi aménagée, et trois boucles sont possibles, grâce aux traversées aux deux extrémités et avec une passerelle à mi-parcours. Cela permet la découverte des « barthes » de l’Adour, en attendant la future Véloroute qui longera ce fleuve.
Voir la fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=285
Lettre n°35- septembre 2009

Dordogne
Bergerac : piste cyclables et « véloroutes »
La ville de Bergerac met en place des pistes cyclables, notamment deux pistes le long de la Dordogne en pleine ville : Promenade du Barrage (1,9km) et Promenade Jean Dalba (1,6km), qui pourront s’intégrer dans la future Véloroute de la vallée de la Dordogne. Voir ici la carte interactive des aménagements cyclables :
http://velo.bergerac.over-blog.com/article-37030278.html. Récemment, La Communauté de Communes Bergerac Pourpre a créé plusieurs « Véloroutes », itinéraires jalonnés en boucle permettant de découvrir la région. Voir le site de l’Office de Tourisme :
http://www.bergerac-tourisme.com/Itineraires-cyclables-autour-de
De son côté le Conseil Général a un projet de Véloroute de la vallée de la Dordogne, qui en est encore au stade des études.
Voir Les Projets du département (cliquez).
Lettre n°37- novembre 2009

Région Languedoc-Roussillon

Département du Gard
La Voie Verte  Vauvert-Gallician  ouverte (5km)
Le Département du Gard a ouvert en 2008 une courte Voie Verte qui longe le canal du Bas-Rhône Languedoc (ou Philippe Lamour), canal d’irrigation qui traverse vergers et vignobles. D’excellente qualité (revêtement et sécurité), elle relie deux bourgs de la Petite Camargue, en évitant la route principale dangereuse. Elle fait partie d’une boucle de découverte à vélo de la Camargue Gardoise, région lacustre.
Voir la fiche descriptive : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=254
Lettre n°28- janvier 2009

Projet de Voie Verte du Martinet Beaucaire - Pont du Gard (18km)
Une nouvelle association agit pour son aménagement

La Voie Verte du Martinet est un projet de Voie Verte dans le Gard, entre Beaucaire et Remoulins (18km),puis Uzès, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Sous l’impulsion de la Communauté de communes de Beaucaire, et de la mairie de Beaucaire (avec Edmond Blanc, maire-adjoint), un premier tronçon de 4km a été aménagé en 2003, entre Beaucaire et la route de l’abbaye de Saint-Roman, avec une belle passerelle sur une RD.
Depuis 2003, et après les graves inondations qui ont touché cette vallée, le projet était en sommeil. En 2008 une « association pour la Voie Verte de Beaucaire au pont du Gard » s’est créée à Comps. Elle a réuni plus de 1400 signatures sur une pétition, toujours active. Et le projet va avancer, avec l’appui de la Communauté de Communes du Pont du Gard (communes concernées : Beaucaire Comps, Montfrin, Meynes, Sernhac, Remoulins) et du Conseil Général. Celui-ci a en effet décidé, en Janvier 2009, d’acquérir l’ancienne voie ferrée entre la limite de Beaucaire et Uzès (40 km). Le premier tronçon que le CG pourra acquérir avant l'été est celui qui va de la passerelle à la voie TGV (4km).
Voir le premier tronçon ici :
http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=137
Site de l’association : voie-verte-comps.e-monsite.com
Site de la Mairie de Comps : http://www.vivreacomps.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=355&Itemid=226
Pour signer la pétition: http://www.mesopinions.com/Petition-pour-la-voie-verte--Beaucaire-Comps-Pont-du-Gard-Uzes-petition-petitions-24469ba630a2fbcdd9c3f88ea2214983.html
Lettre n°31- avril 2009

Hérault
Voie Verte du Lido à Sète : premier tronçon ouvert (5km)

Dans le cadre de la protection de la zone naturelle du Lido, bande sableuse de 12km de long, de grands travaux sont en cours pour protéger le site, avec création d’une Voie Verte le long de la plage entre Sète et Marseillan-Plage. Le premier tronçon ouvert en 2009 est en enrobé lisse, au pied de la dune, et il est magnifique. Il va des plages de la Corniche  au château de Villeroy et un peu au-delà. Il sera prolongé en 2010 et 2011.
Source : Association Vélo (Délégation Régionale AF3V).
Voir la fiche du site : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=280
Lettre n°31- avril 2009

Pyrénées-Orientales
La « Vélittorale » (Véloroute littorale) va avancer suite à la déclaration d’utilité publique
Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a un projet d’aménagement de la Véloroute littorrale, appelée : véloroute voie verte Vélittorale. Suite à une enquête d’utilité publique, le préfet a pris le 17 septembre 2009 la « DUP », c’est-à-dire la décision de déclarer d’Utilité Publique les travaux d’aménagement de la véloroute voie verte vélittorale entre Le Barcarès et Argelès-sur-Mer  (40km).  Les acquisitions de terrain seront facilitées par cette décision. Les travaux pourront ensuite commencer, dans les années qui viennent. Le budget prévisionnel est fixé à 15,6 millions d’euros.
Voir le projet La Vélittorale sur le site du Conseil Général : http://www.cg66.fr/routes_transports/velo/projets/velittorale_argeles.html#0
Voir les projets du département : http://www.vvv-sud.org/projetspyrorientales.html
Lettre n°37- novembre 2009

Gard
Barjonaute : location de tricycles couchés au départ de la Voie Verte à Vauvert

Une courte Voie Verte existe entre Vauvert et Gallician (5km), mais on peut prolonger la balade sur des chemins tranquilles dans la Camargue gardoise, au bord des étangs. A Vauvert il existe l’une des rares entreprises en France à être spécialisée dans la location de cycles à pédalage horizontal : vélos couchés, tricycles couchés,… A voir et à essayer sur la Voie Verte et aux alentours, on vous conseillera des circuits… Le Barjonaute- 282 rue Carnot 30600 Vauvert. Tél. : 06 03 53 65 64. Site : http://www.lebarjonaute.fr
Voir la Voie Verte: http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=254#
Lettre n°38- décembre 2009


Région Limousin

Région Midi-Pyrénées


Département du Lot
La Véloroute de la Vallée du Lot ouverte (66km)
Le Conseil Général du Lot a ouvert en Juin 2008 un tronçon de la Véloroute de la Vallée du Lot entre Soturac (près de Fumel) et Cahors, sur 80km. Cet itinéraire prolonge les 80km déjà créés en 2002 dans le Lot-et-Garonne entre Aiguillon et Condat (Fumel). La partie lotoise est magnifique : elle serpente sur la rive gauche du Lot, en suivant ses méandres, en majorité sur des petites routes à faible trafic, au coeur du vignoble de la basse vallée du Lot. Mais c’est un itinéraire provisoire et inachevé, qui se limite à un simple jalonnement. Il comporte 9 sections sur des routes circulées non aménagées (de longueur totale : 22km). La partie Douelle-Cahors -14km-, dangereuse sur 5km, doit même être déconseillée et ne peut être considérée comme faisant partie de la Véloroute.
Voir la fiche descriptive sur le site de l’AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=266
Lettre n°28- janvier 2009

Département de la Haute-Garonne
Voie Verte  de l’Arrière Pays Toulousain  ouverte (8km)
La Communauté de Communes de Villemur-sur-Tarn a créé en 2008 une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée qui suivait la vallée du Tarn. Le premier tronçon va de La Magdelaine-sur-Tarn à Villemur-sur-Tarn, et il sera prolongé jusqu’à Nohic (limite avec le Tarn-et-Garonne). De bonne qualité (revêtement en grave émulsion, bonne sécurisation), cette Voie Verte est très fréquentée, et permet des balades à vélo en boucle dans la vallée.
Voir la fiche descriptive : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=255
Source : Association Vélo, Délégation Régionale de l’AF3V.
Lettre n°28- janvier 2009

Département de Haute-Garonne
Voie Verte de la Rigole de la Plaine ouverte (15km)
Le Conseil Général de la Haute-Garonne a créé une Voie Verte le long de la Rigole de la Plaine, petit canal qui alimente le canal du Midi entre le lac de Saint-Ferréol et le seuil de Naurouze. Ce tronçon haut-garonnais va de Revel au lac de Lenclas -limite du département avec l’Aude-, sur 15km. Une liaison cyclable –abrupte !-  entre Revel et le lac de St Ferréol a aussi été créée(2,5km). Hélas, les 30km de la Rigole qui continuent dans l’Aude, jusqu’au canal du Midi, sont encore en terre, non aménagés, praticables seulement en VTT et VTC par temps sec.
Voir la description sur le site de l’AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=184
Lettre n°29- février 2009

Ariège
Voie Verte Labouiche à La Bastide-de-Sérou (16km)
Dans le cadre d’un projet de Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée Foix-Saint Girons (42km), le Conseil Général de l’Ariège vient d’ouvrir, en mars 2009, un premier tronçon de Voie Verte de 15,6km qui va de la Rivière souterraine de Labouiche, à 6km de Foix, à La Bastide-de-Sérou. Réalisée avec un bon revêtement en sable stabilisé, cette Voie Verte offre des paysages sauvages et magnifiques sur les Pyrénées. Elle sera prolongée en direction de Saint-Girons. L’AF3V demande l’aménagement de la liaison avec Foix.
Source : Relais local de l’AF3V.
Voir la description : http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=279
Lettre n°31- avril 2009

Haute-Garonne
Le parcours cyclable de la Garonne prolongé  (+14km)

Le Conseil Général de la Haute-Garonne aménage un “parcours cyclable de la Garonne”, itinéraire jalonné (Véloroute) qui ira à terme de Luchon à Toulouse. Deux tronçons ont déjà ouverts: de Saint-Gaudens à Carbonne (63km), et de Valentine à St Bertrand-de-Comminges (26km). Le 6 Juin il a inauguré un nouveau tronçon de 14 km entre Saint-Bertrand-de-Comminges et Chaum, à 4km de Cierp-Gaud (en direction de Luchon). C’est un beau parcours, une quasi-voie verte sur 10km  (chemins rural sans autos) dans la vallée, parfois tout au bord du fleuve, avec les Pyrénées en ligne de mire. Avec ce nouveau tronçon, au total 103km sont donc aménagés en 2009.
Voir : http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=106
Voir : http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=108
Voir ici: http://www.haute-garonne.fr/CampagnesDetail.asp?i=94&sX_Menu_selectedID=m6_C0FCD8BF
Lettre n°33- juin 2009

Tarn
La Voie Verte Mazamet-Labastide Rouairoux avance (23km)
Il existe déjà une  Voie Verte  qui relie  le Tarn à l’Hérault en passant par le tunnel de la Fenille (Courniou). C’est la Voie Verte du Haut Languedoc qui va de l’usine Phalippou-Frayssinet à Rouairoux (Tarn) à Mons-la-Trivalle (Hérault)(43km, dont 6km dans le Tarn). Voir description sur le site de l’AF3V ici: http://www.af3v.org/FicheVoie.php?voie=95
Le Département du Tarn travaille depuis plusieurs années pour prolonger cette Voie Verte sur l’emprise de la voie ferrée entre Rouairoux  et Mazamet (17km). En juin 2009 les derniers aménagements de surface consécutifs à l'enfouissement des gaines destinées à recevoir la fibre optique sont achevés, et un tunnel sous la D612 est en construction au Bout-du-Pont-de-l’Arn. Il permettra d’ouvrir à l’automne les 4 kms manquant entre Mazamet et St Amans Valtoret. La Voie Verte Mazamet-Labastide Rouairoux sera ouverte en continu fin 2009, avec une longueur totale de 23km dans le Tarn. La Voie Verte sera continue alors entre Mazamet et Mons-la-Trivalle (60km).
Voir : http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/03/618536-Bout-du-Pont-de-L-arn-Un-passage-souterrain-pour-la-voie-verte.html
Lettre n°34- juillet 2009

Aveyron
Voie Verte de Saint-Affrique à St-Jean-d’Alcapiès (5km)

La première Voie Verte de bonne qualité, respectant les normes nationales, vient d’être ouverte dans le sud de l’Aveyron, en 2008. Elle a été créée par deux communes sur une ancienne voie ferrée, entre Saint-Affrique au bord de la Sorgues, et Saint-Jean-d’Alcapiès, sur les avant-Causses (pente moyenne 3,6%). C’est un beau parcours qui permet d’atteindre un petit village qui a créé une maison communale des énergies renouvelables (voir : www.alcapia.fr). L’AF3V demande la poursuite de la Voie Verte jusqu’à Tournemire (8km), au pied de Roquefort-sur-Soulzon.
Voir la fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=286
Lettre n°36- octobre 2009

Gers
Voie Verte Condom-Mouchan ouverte (7km)

Le Conseil Général du Gers a un projet de Voie Verte de 30 km de long entre Condom et Eauze, sur une ancienne voie ferrée, propriété du Département. Le 5 juin 2009 il a inauguré un premier tronçon de Voie Verte qui relie la ville de Condom, sur la Baïse, à l’ancienne gare de Mouchan, en traversant les coteaux de l’Armagnac (longueur : 7km). C’est une belle Voie Verte, ombragée, légèrement vallonnée et de bonne qualité. L’AF3V demande le prolongement de la Voie Verte au nord de Condom, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, et le long de la Baïse, jusqu’à Feugarolles, pour rejoindre la Voie Verte qui longe le canal de Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse (193 Km de long).
Voir la fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=299
Voir les projets du département ici : http://www.vvv-sud.org/projetsgers.html
Lettre n°37- novembre 2009

Département de l’Ariège
Une politique en faveur des Véloroutes et Voies Vertes
Le Département de l’Ariège n’a pas de Schéma départemental des itinéraires cyclables rendu public, mais il possède, depuis 2005, un « projet départemental vélo » qui se traduit par une politique favorable au VTT (Grande Traversée VTT Ariège-Pyrénées) et par un programme de réalisation de grandes Voies Vertes.  Le Conseil Général a commencé à aménager une Voie Verte de 42km entre Foix et Saint-Girons, qui sera achevée en 2012. Il améliorera aussi la Voie Verte Lavelanet-Mirepoix (38km déjà ouverts). Il a créé un tronçon d’itinéraire cyclable de 6km dans la vallée du Salat, ébauche d’une liaison entre St-Girons et la vallée de la Garonne. En ajoutant une liaison entre Foix et Lavelanet, le Département prévoit de réaliser à terme
un axe traversant l’Ariège d’ouest à l’est et reliant la vallée de la Garonne (Boussens) au canal du Midi ou à l’Aude (Mirepoix). Cet axe correspond à celui du « Piémont Pyrénéen » qui est proposé dans  la révision en cours du Schéma national des VVV.
Plus d’information voir : http://www.vvv-sud.org/projetsariege.html
Lettre n°38- décembre 2009

Tarn-et-Garonne
Véloroute de la Vallée de l’Aveyron (36km)

Le Conseil Général du Tarn-et-Garonne a aménagé en 2008 une Véloroute de la vallée de l’Aveyron entre Montauban et St-Marin-Laguépie, sur 85km. Cet itinéraire jalonné ne respecte pas, hélas, les normes nationales des Véloroutes : faible déclivité et routes peu circulées. En effet la partie centrale, entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val comporte de fortes pentes, ainsi que 9km sur la D115, route dans la vallée, linéaire et dangereuse, et qui n’a pas été aménagée. Ce tronçon central n’est conseillé qu’aux cyclistes sportifs. La première partie, entre Montauban et Bruniquel, offre un itinéraire plat sur des routes tranquilles, pour tout public. Il relie Montauban à deux cités perchées dans la vallée de l’Aveyron : Montricoux et Bruniquel.
Voir les demandes d’amélioration de l’AF3V : http://www.vvv-sud.org/demandestarnetgaronne.html
Voir la fiche du site de l’AF3V qui ne décrit comme Véloroute que la première partie : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=304
Lettre n°38- décembre 2009

Tarn-et-Garonne
Voie Verte du canal de Garonne terminée : 68km

Le Conseil Général du Tarn-et-Garonne a aménagé ce qu’il appelle la « Véloroute du canal des Deux-Mers », en réalité une Voie Verte le long du canal de Garonne. Réalisés par tranches, les travaux sont quasiment terminés en décembre 2009 grâce à l’achèvement de la section Montech-Pompignan. La Voie Verte traverse tout le département entre Pompignan (limite Haute-Garonne) et Lamagistère (limite Lot-et-Garonne). Le revêtement est excellent et le parcours est souvent magnifique, sous de grands platanes. On traverse des sites remarquables : Montech (pente d’eau), pont-canal de Moissac, Moissac (église et cloître de style roman), Valence-d’Agen (lavoir,  bastide d’Auvillar, à 5km).
Comme les autres départements ont aussi achevé l’aménagement de la Voie Verte , fin 2009, grâce à ces derniers travaux dans le Tarn-et-Garonne, la Voie Verte est continue sur toute la longueur du canal, entre Castets-en-Dorthe (Gironde) et Toulouse, sur 193km : c’est la plus longue Voie Verte de France.
Voir la fiche du site de l’AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=197
Lettre n°38- décembre 2009

Région Aquitaine / Région Languedoc-Roussillon
Région Limousin /Région Midi-Pyrénées

Un nouveau site www.vvv-sud.org
au service de l’action pour les Véloroutes et Voies Vertes dans le sud

L’Association Vélo, délégation régionale de l’AF3V, a développé un nouveau site internet qui couvre 4 régions du sud de la France : Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, et Midi-Pyrénées. Ce site, ouvert depuis juin, est ici : http://www.vvv-sud.org
Il décrit, pour les 4 régions et les 21 départements,  les actions et  demandes des associations, ainsi que les projets des régions (Schémas régionaux) et des départements (Schémas et politiques). La rubrique Actualités informe sur les ouvertures de nouvelles VVV, …  Ce site est complémentaire du site national af3v.org, et il renvoie vers le site national pour la description des VVV existantes. C’est le 4ème site régional de l’AF3V (voir aussi pour la Lorraine : http://lorraine.voie.verte.free.fr, pour la Picardie : http://au5v.free.fr, pour le Centre : http://centreaf3v.free.fr.
Voir le site : http://www.vvv-sud.org
Lettre n°37- novembre 2009

 

France (concernant le sud)

Label Tourisme & Handicap
Deux Voies Vertes obtiennent ce label
Le  label « Tourisme et Handicap » permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). Le label valorise également les efforts des professionnels du tourisme qui s'engagent en faveur de l'accueil des clientèles spécifiques.
Au 30 Octobre 2008, deux Voies Vertes ont obtenu ce label : la Voie Verte des Gaves (Hautes-Pyrénées), la première a l’avoir obtenu dès 2006 ; et la Voie Verte de Charnay-les-Mâcon à Prisse (Saône-et-Loire), suite aux efforts faits en Saône-et-Loire récemment. Cela montre qu’il est possible de faire d’une Voie Verte un site parfaitement accessible. Ce sont des exemples à suivre, et l’AF3V demande aux aménageurs d’agir pour que les Voies Vertes soient accessibles.
Voir les informations sur la labellisation ici : http://www.tourisme-handicaps.org
Voir la liste des 3000 sites touristiques labellisés ici: http://www.franceguide.com
En bas de page d’accueil, rubrique: Idées de Vacances, puis: Tourisme & Handicap, puis rechercher les : Itinéraires touristiques, en ajoutant le mot-clef : voie verte.
Lettre n°31- avril 2009

Charte de Bruxelles en faveur du vélo urbain (et de loisir !)
Signée par des agglomérations européennes le 15 mai
Objectif : atteindre 15% de part modale pour le vélo

En conclusion de la Conférence Velo-city 2009, à Bruxelles, le 15 mai 2009, plusieurs agglomérations européennes ont signé la Charte de Bruxelles au Parlement européen. En signant cette charte, les villes s’engagent à investir dans une politique cyclable en tant que partie intégrante de la mobilité urbaine. La charte est aussi un appel à l’Union européenne pour promouvoir le vélo en ville. L’objectif est d’atteindre au moins 15% de part modale vélo en 2020 (15% des déplacements quotidiens effectués à vélo, alors qu’à Toulouse on est à 3 ou 4%). En France, les premiers signataires de cette charte sont  la ville de Bègles, la Communauté urbaine de Bordeaux, et la Communauté urbaine de Toulouse.
En fixant un objectif ambitieux de part modale pour le vélo, cette Charte montre un engagement fort des collectivités locales qui la signent. Même si l’objectif d’atteindre ces 15% en 2020 semble bien lointain, c’est dans 10 ans seulement !!
Les signataires s’engagent aussi à “Contribuer à un tourisme durable en investissant dans le Cyclotourisme” (dans la Charte: “To contribute to more sustainable tourism by investing in measures to improve and to increase bicycle tourism”).  Cela implique de développer les Véloroutes et Voies Vertes en entrée/sortie d’agglomération !!
Pour connaître les signataires, et demander que votre ville ou aggomération fasse partie des signataires de la Charte, rendez-vous sur le site de Vélo-City : http://www.velo-city2009.com/charte-bruxelles.html
Voir un interview de Philippe Goirand, élu Mairie de Toulouse et Communauté urbaine de Toulouse (en charge des pistes cyclables) :
http://www.20minutes.fr:80/article/327407/Toulouse-L-objectif-est-de-Passer-de-4-de-deplacements-a-velo-aujourd-hui-a-15-d-ici-a-2020.php
 Lettre n°33- juin 2009

Résultats du 4ème Prix Européen des Voies Vertes: 2 Voies Vertes françaises primées !
L’Association Européenne des Voies Vertes (AEVV) organise tous les deux ans, en collaboration avec l’AF3V, le Prix Européen des Voies Vertes qui récompense les plus belles réalisations de Voies Vertes en Europe. Les résultats du 4ème Prix ont été rendus publics à St Vith (en Belgique) le 9 octobre 2009. Parmi les 21 candidats, le Jury a sélectionné 6 lauréats dans deux catégories. Les Voies Vertes françaises ont été récompensées.
Dans la Catégorie Développement durable et tourisme :
Le 1er Prix a été remis à la Voie Verte de la Sierra (Espagne).
Un exemple de développement durable et de tourisme incluant la création locale d’emplois dans une région rurale isolée et défavorisée. Voie Verte de 36km dans le sud du pays, entre Séville et Cadix. Voir fiche sur le site http://www.viasverdes.com, ici :
http://www.viasverdes.com/ViasVerdes/Itinerarios/Andaluc%EDa/C%E1diz-Sevilla/V.V.%20de%20la%20Sierra
Voir une vidéo :
http://www.viasverdes.com/ViasVerdes/Itinerarios/Andaluc%EDa/C%E1diz-Sevilla/V.V.%20de%20la%20Sierra/Ver%20V%EDdeo%20en%20YouTube
Le 2ème Prix a été attribué à la Voie Verte des Gaves (Hautes-Pyrénées- France)
Exemple de promotion d’un « tourisme pour tous » avec des actions particulières visant à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées, près de Lourdes. Cette Voie Verte de 17km est de grande qualité (revêtement, information, …). Elle a obtenu en 2005 le label officiel : « Tourisme et Handicap », attribué par l’association Tourisme et Handicap, organisme para-public qui labellise l’accessibilté des équipements touristiques. C’est une reconnaissance de la qualité de l’aménagement, et de son accessibilité aux personnes en situation de handicap. En 2009 des plans d’information en braille, et des bornes sonores, ont été posées pour les malvoyants.
Voir fiche descriptive ici : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=1
Le 3ème prix a été attribué à la Voie Verte Questembert-Mauron (Morbihan- France). Exemple de projet visant à attirer le tourisme dans les régions intérieures et à diversifier l’offre du littoral.
Voir fiche descriptive ici : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=73
Dans la Catégorie Mobilité :
Le 1er Prix a été attribué à la Voie Verte « Comber Greenway » (Royaume-Uni) – Exemple d’une approche de mobilité intégrée entre Belfast et Comber.
Le 2ème  Prix  a été attribué aux « Voies vertes de Pilzen » (République tchèque) Exemple de voies vertes urbaines qui tirent avantage d’un système radial naturel composé de quatre rivières et permettant de concevoir un schéma de mobilité urbaine sécurisée.
Voir présentation sur le site de l’AF3V : http://www.af3v.org/4eme-Prix-Europeens-des-Voies.html
Lettre n°37- novembre 2009

    Soutenez nos actions
Les associations locales qui agissent pour les Véloroutes et Voies Vertes ont besoin de votre soutien, et de votre participation active, rejoignez –les
(les cotisations des adhérents garantissent l’indépendance, et donnent les moyens d’agir).
Adhérez à l’Association Vélo (Toulouse et Haute-Garonne), ici : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article73
Ou adhérez à l’une des associations du sud, voir liste et coordonnées ici : http://www.vvv-sud.org/associations.html
Vous pouvez aussi adhérer à l’AF3V national, ici : http://af3v.org/-Nous-soutenir-.html

NB : si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, envoyez nous un e-mail.