Website in English
Réunion SNCF-associations nationales du 25-03-2013

Réunion SNCF-associations nationales du 25-03-13

Compte-rendu de la réunion du 25 Mars  2013 entre la SNCF et les associations nationales  (FNAUT/Réseau Vert, FUBicy, AF3V, UTAN, MDB, 4M50, Blue Marbel Travel)

Ce compte-rendu a été rédigé par Erick Marchandise, représentant de la FNAUT/Réseau Vert à ces réunions, qui nous a autorisé à le mettre en ligne.

Une réunion de concertation SNCF-Associations (FNAUT, FUB, AF3V, UTAN, CIHM, 4M50, Blue Marble Travel) s'est tenue ce matin animée par Alexandre Richardot Responsable Vélos et PDE, en présence de Jean-Louis Pons, responsable de la Mission nationale Véloroutes et Voies Vertes.

Voici un bref compte-rendu des informations obtenues.

 

Les rames Duplex ouvertes aux vélos à partir de 2016
La principale nouvelle est  l’annonce que les rames Duplex seront progressivement accessibles aux vélos à partir de 2016.
C’est un revirement important de la SNCF qui avait jusqu’ici refusé de faire de la place aux vélos dans ses rames à deux niveaux. Les associations s’étaient inquiétées d’une menace grave de la réduction du service vélo, les rames à 1 niveau embarquant les vélos étant petit à petit remplacées par des rames Duplex à deux niveaux qui les interdisaient.
Suite aux interrogations des associations sur la fiabilité de cette annonce, les représentants de la SNCF ont répondu que cette décision avait été prise au plus haut niveau.
A ce stade, dans la configuration prévue, il y aurait deux places vélos par rame. Mais la SNCF a fait savoir qu’elle restait ouverte à une augmentation de ce nombre et qu’elle consulterait les associations. La SNCF s’est engagée à leur faire étudier sur site les solutions préconisées avant toute décision définitive.
Autre nouveauté annoncée, les places vélos seront ouvertes aux cyclistes au fur et à mesure de la mise en circulation des rames sans attendre la fin du programme comme avec le TGV-A.
En principe, 15 à 18 rames seront mises en service chaque année à partir de 2016.

Ouigo
La SNCF a présenté la nouvelle offre lowcost Ouigo, TGV qui relient Marne-la-Vallée à Lyon, Marseille et Montpellier, aux conditions habituelles et contraignantes des cies aériennes.
Elle a exposé ce qu’elle a décrit comme une offre vélo mais qui en réalité est son service habituel sous housse mais payant (5€). En raisons des règles restrictives d’emport des bagages (un bagage de cabine et deux bagages maximum 5€ euros chacun, dont le vélo) ce service est peu adapté aux voyageurs à vélos.
http://www.ouigo.com/fr

Statistiques 2012 des réservations vélos dans les trains
Pour la première fois, le nombre de vélos réservés transportés dans les trains à réservation obligatoire (TGV, Intercités de nuit et quelques Intercités de jour) a dépassé 50 000. Ces chiffres ne comprennent pas les vélos transportés dans les TER, Transilien et Intercités sans réservation. Il y a globalement une augmentation, sauf dans les trains de nuit. Légère diminution (– 400) qui est le résultat de l’offre chaotique des trains de nuit (suppression des trains, mise en réservation très tardive, difficulté pour le voyageur de connaître les jours de circulation).
Les stats présentées ne permettent pas de mesurer l’impact éventuel de la réduction de moitié de l’offre des TGV-A ( places vélo à deux). La SNCF les diffusera prochainement aux associations. Elles montrent une concentration sur juillet-août du trafic cycliste dans ces trains.

REX stationnement vélo
La SNCF a lancé une étude de retour d’expérience du stationnement des vélos autour des pôles d’échanges intermodaux dans 12 régions confiée à Altermodal Inddigo. Les gares choisies sont de différents types, urbaines, grands et petites ainsi que les modes de stationnement comme les arceaux, sécurisés, etc. Les sites sont autant ceux qui sont des réussites que des échecs. Un benchmark France-autres pays sera aussi effectué. L’objectif est d’étudier les conditions du succès comme de l’échec. Un guide de bonnes pratiques sera mis à la disposition des responsables. L’étude devrait être rendue en juin 2013 et diffusée aux associations.
Plus de la moitié des gares ont du stationnement vélo (1730 gares sur 3100).

Réservations vélos par internet
Promise pour 2013 (comme les années précédentes), la SNCF a déclaré que cette réservation de places vélos sur internet restera impossible. Elle reste promise pour 2014. Rappelons que la Deutsche Bahn le permet depuis des années sur son site.

Loueurs de vélos labellisés par la SNCF
Ils sont actuellement au nombre de 177.

Erick Marchandise
Représentant FNAUT/Réseau Vert

Voir aussi le site du MDB (cliquez).